Le chanteur Christophe est mort le jeudi 16 avril 2020. L'interprète d'Aline est décédé d'un emphysème à l'âge de 74 ans, une maladie pulmonaire. "Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l'ont abandonné", avaient écrit son épouse Véronique et sa fille Lucie dans un texte transmis à l'APF. Le mieux placé pour parler de Christophe à l'imparfait, c'est certainement Jean-Michel Jarre, son ami et complice de toujours.
Dans les colonnes de Libération, le compositeur de 71 ans lui a adressé une lettre poignante. "Toi le p'tit gars imprévisible de Juvisy, le Gatsby de Tanger, le playboy de la Riviera, le fantôme du paradis des nuits de Montparnasse, qu'es-tu allé faire en Bretagne pour nous jouer ce sinistre tour, sombre tonnerre de Brest, toi qui as toujours préféré la Méditerranée à tous les océans", écrit-il. Ils s'étaient connu grâce à leur éditeur et producteur commun, "l'immense Francis Dreyfus".
Ce qu'il reste aujourd'hui, c'est son dernier appel. "Il y a trois semaines très tard dans la nuit, était pour me demander si j'avais des masques. Quand j'ai eu ton message le lendemain, tu n'étais déjà plus là. On pense que les gens qu'on aime sont éternels et ils le sont, et tu l'es mon Chris, ciao, ciao, baci, baci", conclut-il tendrement.
Le corps de Christophe est toujours à l'hôpital de Brest et les obsèques devraient avoir lieux dès que possible.