L'équipe d'athlétisme du Canada est en deuil. L'un de ses coureurs, Daundre Barnaby, s'est noyé lors d'un stage dans les Antilles. Il avait 24 ans.
Le jeune homme est décédé ce vendredi 27 mars sur l'île de Saint-Christophe (aussi connue sous le nom de Saint-Kitts), dans les Petites Antilles, alors que les athlètes canadiens participaient à un camp d'entraînement. "Daundre nageait dans l'océan avec des coéquipiers durant une pause lorsqu'il disparut vers 11 h 00 du matin. Un fort courant arrière l'entraînât au loin. Ses coéquipiers essayèrent de le sauver. Son corps fut retrouvé vers 15h30", peut-on lire sur le site de la Fédération canadienne d'athlétisme.
Le décès brutal de l'athlète, qui avait participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a provoqué un choc dans l'équipe canadienne. "C'était un gars très gentil, son slogan pour l'équipe était 'paix, amour et unité'", a confié Peter Eriksson, l'entraîneur en chef d'Athlétisme Canada, au site Lapresse.ca . "C'est le coeur lourd que la Fédération canadienne d'athlétisme annonce le décès de Daundre Barnaby, un athlète exceptionnel et un jeune homme encore plus exceptionnel", a expliqué le directeur général de la Fédération Rob Guy, ajoutant : "Daundre était un athlète formidable et un jeune homme encore meilleur. Au nom d'Athlétisme Canada, j'offre mes sincères condoléances à la famille de Daundre et à ses coéquipiers. Athlétisme Canada fera tout en son pouvoir pour aider la famille de l'athlétisme à passer à travers cette tragédie."
L'athlète de Brampton, en Ontario, originaire de Jamaïque, était un jeune homme prometteur et apprécié par tous les membres de l'équipe, qui devraient recevoir le soutien d'un aumônier et d'un psychologue. "Daundre était un gars très gentil, très terre à terre, un joueur d'équipe, a déclaré Peter Eriksson. C'est très traumatisant pour les athlètes là-bas. Je ne pense pas qu'ils vont très bien." La famille du jeune homme était attendue ce samedi à Saint Kitts.
"Le COC adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux coéquipiers de Daundre Barnaby, décédé tragiquement aujourd'hui alors qu'il prenait part à un camp d'entraînement d'athlétisme. Daundre était un athlète exceptionnel et il nous manquera terriblement. Nous ne l'oublierons jamais", a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, dans un communiqué.
L'université de Mississippi State et ses Bulldogs (le nom des sportifs portant les couleurs de MSU), dont il était un membre, a fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux, tout comme nombre d'athlètes canadiens qui ont exprimé leur tristesse...