DJ Mehdi, de son vrai nom Mehdi Favéris-Essadi, était ce compositeur, producteur, musicien, génie de la musique, qui avait réussi un grand écart entre rap et électro. Il touchait les branchés comme les quartiers. Il est décédé dans la nuit d'hier à aujourd'hui, mardi 13 septembre 2011, à l'âge de 34 ans.
DJ Mehdi a commencé dans les années 90, en 1996 sur l'album O'riginal MC's sur une mission d'Ideal J, dont il faisait partie aux côtés de Kery James notamment... DJ du groupe Different Teep et du collectif Mafia K'1 Fry, il fut jusqu'en 2002 le producteur quasi-attitré du groupe de rap 113, et signa donc les succès Tonton du bled, Princes de la ville...
Très ami avec le génial Pedro Winter, entertainer, ancien manager des Daft Punk, il signe sur son label Ed Banger Records en 2006, et sort son troisième album Lucky Boy.
Aux côtés de Busy P (Pedro Winter), Justice et Cassius, il forme le collectif Club 75. Ils sont six DJ et mixent ensemble. Ainsi, DJ Mehdi parvient à s'adresser aux fans de rap, comme aux clubbeurs...
Après de nombreuses dates dans toutes les meilleures boîtes de Paris, comme le Social Club duquel il était un habitué et qui ferme d'ailleurs ses portes ce soir en hommage au musicien, ainsi que le Festival de Coachella, DJ Mehdi change d'univers en 2009 et publie sur Internet une nouvelle mixtape, Black, Black & Black avant l'album de remixes qui sort fin 2009 Red Black & Blue.
En 2010, Mehdi a fondé avec l'anglais Riton, le duo Carte Blanche, pour sortir ensemble sur le label Ed Banger Records, leur EP Black Billionaires.
Collaborant avec tous les plus grands, comme MC Solaar, Fabe, Rohff, Rocé... On note aussi qu'on lui doit le morceau Couleur Ebène de Booba, une façon qu'il a eue d'emmener le rappeur vers le rock.
DJ Mehdi laisse dans le chagrin sa compagne FAFI, brillante illustratrice et graffitti-artist mondialement connue, et leur petit garçon.
Sur Twitter et Facebook, pullulent déjà les réactions de dépit. Fred Musa le spécialiste du rap sur Skyrock a réagi : "Je suis atterré par la nouvelle de la disparition de DJ Mehdi, j'ai une pensée pour sa famille musicale et ses proches... Repose en paix".
DJ Cut Killer : "DJ Mehdi !!! Il n'y a pas de mot pour vous dire la peine que je ressens... Un ami s'en va... Repose en paix fréro."
DJ Mehdi devait jouer vendredi 23 septembre à La Cigale, en compagnie de sa bande d'amis, Pedro Winter, Brodinski et So Me...
La rumeur veut que Mehdi soit tombé d'une mezzanine, à son domicile, ainsi que quelques amis, dont deux ont dû être hospitalisés. Un accident terrible.
R.I.P.