Il y a des hommages que l'on attend plus que d'autres. Celui de Jenifer est l'un d'eux. Comment la star a-t-elle réagi à la mort de France Gall, dimanche 7 janvier 2018 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Scène, quatre ans après leur très médiatique mésentente ?
Jenifer a attendu ce lundi 8 janvier et a joué la carte de la sobriété. En légende d'une belle photo de France Gall, la jeune Corse a écrit sur Facebook : "Une autre artiste majeure nous quitte, triste saison pour la chanson française. Mon respect éternel à France Gall."
Leur dispute a débuté en été 2013. Jenifer publie Ma déclaration, un album de reprises des chansons de Michel Berger et France Gall. Elle croit savoir que Pascal Nègre, alors patron d'Universal Music France, a fait passer l'album à France Gall et que cette dernière l'a apprécié. Dans la presse, Jenifer assure donc avoir reçu la validation de France qui lui répond le contraire dans un communiqué cinglant. Quelques jours plus tard sur C8 (alors encore D8), Jenifer réagit, en larmes, sur le plateau du Grand 8 : "Ça m'a touchée parce que c'est une artiste que je respecte, j'ai souhaité lui rendre hommage et je l'ai fait avec beaucoup de sincérité (...). Je regrette que ça se soit passé ainsi, je n'ai pas menti, je ne suis pas une menteuse, j'aurais peut-être dû m'y prendre autrement. (...) J'ai parlé de validation, j'ai peut-être mal compris, fallait juste pas toucher au répertoire de Michel Berger."
Pour autant, l'hommage de Jenifer trouve son public avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Il faut attendre plus d'un an et demi pour connaître le dénouement de cette affaire. En décembre 2014, dans les colonnes du Parisien, France Gall se dit touchée par une lettre que lui a envoyée sa jeune consoeur : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer. Elle m'a écrit une longue lettre, qui m'a éclairée et touchée. Je lui garde mon amitié et si je fais un show à la télé, je lui demanderai de venir." Une émission qui n'aura jamais lieu malheureusement.