Le monde de la musique est à nouveau en deuil. George Martin, producteur de légende des Beatles, souvent surnommé "le cinquième Beatle", est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi Ringo Starr. L'ancien batteur du groupe britannique pop-rock, qui était d'ailleurs rentré dans le groupe grâce à Martin en remplaçant Pete Best, a tenu à rendre hommage à son ami depuis plus de 5 décennies. "Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l'amour pour Judy [son épouse, NDLR] et sa famille (...) George va nous manquer", a écrit le batteur de 75 ans sur son compte Twitter.
Fils de charpentier né en 1926 dans le nord de Londres et devenu patron de Parlophone à seulement 29 ans, George Martin était considéré comme le ciment du groupe anglais composé par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. S'il a grandement participé à l'éclosion des Fab Four (il a produit 23 titres des Beatles ayant atteint la première place dans les charts) en prenant part à la production de Please Please Me comme du psychédélique Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, il les aura accompagné jusqu'au bout (la séparation après Abbey Road), poursuivant ensuite l'aventure en solo avec Paul McCartney et Ringo Starr.
J'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes
Aussitôt après l'annonce du décès par Ringo, les messages ont afflué pour rendre hommage à l'un des plus grands producteurs de tous les temps qui, en cinq décennies, a produit plus de 700 albums. "Repose en paix George Martin. Je suis tellement détruit que je n'ai pas de mots", a écrit Sean Lennon, le fils de John Lennon, sous une photo de George Martin postée sur Instagram. "Je pense à Judy et Giles. Mon amour pour toujours", ajoute-t-il. Paul McCartney s'est également fendu d'un communiqué, publié sur son site, où il salue "un grand homme" doublé d'un "vrai gentleman". "Il est était comme un deuxième père pour moi ajoute le légendaire Sir, et la plus personne la plus généreuse et intelligente que j'ai eu le plaisir de connaître." Et de conclure par ses mots émouvants : "Le monde a perdu un véritable grand homme qui a laissé une marque indélébile sur mon âme et l'histoire de la musique britannique."
"Les légendes rentrent décidément chez elles!", écrit quant à lui le chanteur Lenny Kravitz, le qualifiant de "producteur visionnaire". "Sir George Martin était un géant de la musique - travaillant avec les Fab Four pour créer la musique pop la plus éternelle qui soit", a ajouté le Premier ministre britannique David Cameron, louant celui qui a rapporté six Grammys et a été décoré deux fois par la reine. "J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes", dira-t-il des Beatles au magazine Melody Maker.
George Martin produira ensuite de nombreux autres artistes, de Gerry & The Pacemakers, Shirley Bassey, Cilla Black à Céline Dion en passant par America ou Jeff Beck. Il composera également des musiques de films. "Il a brillamment fait sonner mon premier James Bond! Quelle tristesse de se réveiller avec la nouvelle que Sir George Martin nous a quittés", a réagi Roger Moore, 007 charismatique de Vivre et laisser mourir, pour lequel Paul McCartney composa la chanson du générique avec les Wings.
Sa longue carrière lui a aussi valu une ouïe très endommagée, l'encourageant sur la fin de sa vie à prendre la vice-présidence d'une association de recherche sur la surdité.