Yves Calvi vient de perdre son père. Le compositeur Gérard Calvi est en effet mort ce vendredi 20 février, à Paris, comme nous l'apprend l'AFP, ce dimanche 22. C'est la Sacem (Société des auteurs compositeurs) dont il a été président qui a donné cette triste nouvelle à l'AFP, samedi.
Né en 1922, il est décédé à l'âge de 92 ans. De son vrai nom Grégoire Elie Krettly, il était diplômé du Conservatoire national supérieur de musique. Il avait reçu le Grand Prix de Rome de composition musicale en 1945. De lui, le président actuel de la Sacem, le chef d'orchestre Laurent Petitgérard, dit : "Malgré un parcours incroyable, c'était un compositeur savant, titulaire du prix de Rome. Il avait mis sa culture classique au service de la fantaisie."
Le père du journaliste Yves Calvi, qui officie sur RTL, mais aussi de Jean-François Krettly, avait collaboré avec la troupe des Branquignols, mais avait aussi composé la chanson Le prisonnier de la tour pour Edith Piaf. On lui doit également de célèbres musiques de film à l'instar des musiques du dessin animé Astérix ou encore du film Le viager de Pierre Tchernia.
Celui qui a également écrit l'opéra La cantatrice chauve a aussi été le président de la Sacem de la fin des années 1970 à la fin des années 1990, en alternance avec Pierre Delanoë. Il en est resté président d'honneur depuis, comme le relate l'AFP, ce matin.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a tenu à saluer cet artiste "engagé dans la défense des droits des musiciens".