Il aurait pu être artiste. Un musicien, comme son père, Grégoire Élie Krettly, connu sous le pseudonyme de Gérard Calvi, compositeur et chef d'orchestre, auteur de nombreuses musiques de films. Ou alors un chanteur ou un comédien, comme sa mère Yvette Dolvia, qui partagea même l'affiche du Petit Baigneur en 1968 avec Louis de Funès. Mais ses études en information et communication, ainsi que son service militaire, effectué au service de presse de Matignon, entraînent dès ses débuts Yves Calvi sur une voie dont il ne se détournera jamais : le journalisme.
Et plus particulièrement, le journalisme radio... Un média dans lequel il débute en 1986 sur les antennes de Radio France Internationale, où il présente déjà la matinale, avant de passer au micro de Franceinfo l'année suivante. Depuis, en près de quarante ans de carrière, celui qui a dû changer de nom parce que le sien était imprononçable, peut se targuer d'avoir parlé aux micros de toutes les grandes stations : RMC, Europe 1, France Inter, RTL...
Les contraintes du matinalier ont très souvent fait partie de sa vie. Réveil qui sonne vers 3h30. Arrivée dans des studios encore calmes, où seuls résonnent les échanges des premières réunions, les frappes des doigts sur les claviers et les imprimantes qui sortent les conducteurs de l'édition à venir, les flashes d'infos, les dernières dépêches. Lecture des journaux, préparation des transitions entre les rubriques, accueil et discussion avec les invités, finalement, Yves Calvi est lui aussi devenu un chef d'orchestre, à sa façon, celui des deux heures d'infos à venir. Lorsqu'elles s'achèvent, une parenthèse de repos s'ouvre, durant laquelle il rejoint son domicile pour aller se reposer.
Et puis, en milieu d'après-midi, notamment au cours des longues années où il animait C dans l'air, ce boulimique de travail reprenait son deux-roues, au guidon duquel il a eu un accident, pour attaquer sa deuxième journée de travail, à la télé. Un marathon quotidien qui ne lui a laissé que très peu de temps pour se consacrer à sa vie de famille...
Il en a pourtant une ! En 1992, Yves Calvi a épousé Valérie Lefèvre. Une passionnée, comme lui. Elle, c'était l'histoire de l'art. Après avoir travaillé dans des galeries, son épouse a été en charge de la décoration d'hôtels. Ensemble, au début des années 2000, ils ont une fille, prénommée Garance. Aux côtés d'Yves Calvi, qui n'a pas l'habitude de se montrer ni de se raconter dans les magazines, Valérie est une épouse très discrète. On ne les a aperçus publiquement ensemble qu'à de très rares reprises : en 2007, lors d'un concert de Charles Aznavour, en 2015, aux obsèques du père d'Yves Calvi, et l'année suivante à celles de Michel Delpech.
Lorsqu'il débarque sur Canal+, à la rentrée 2017, pour animer L'Info du Vrai, Calvi accorde une interview au Monde en expliquant quelles ont été ses exigences pour prendre le poste... "J'ai demandé à ne pas être à l'antenne le vendredi et ne pas prolonger l'émission après 20 h 30", explique-t-il. Pour se consacrer aux siens ? Pas du tout ! Yves Calvi poursuit sa phrase : "Pour pouvoir assurer physiquement et mentalement la matinale sur RTL le lendemain matin, il faut se ménager un minimum de repos."
Matin, soir, semaine, week-end, Yves Calvi est un inlassable travailleur. En 2017, il confiait au Monde : "Il y a quelques années, j'avais dit que j'étais un peu glouton. Il faut croire que c'est toujours le cas ! La radio m'est indispensable, j'aime profondément ce média. Et j'avoue avoir encore besoin d'être dans la lumière, de montrer ma tête." Une carrière menée tambour battant qui l'a en partie privé de sa vie de famille.
Il en avait fait humblement l'aveu dans les pages de Paris Match en septembre 2021 : "Je ne fais rien d'autre que ça. Je ne sors pas en semaine, je fais une heure de sport par jour, je ne bois pas d'alcool. On peut le dire, ma carrière s'est faite au détriment de ma famille et de mes amis." En 2015, il avait raconté au Parisien comment il se levait au milieu de la nuit "en essayant de faire le moins de bruit possible" pour ne pas réveiller sa femme et sa fille.
Le père a néanmoins toujours essayé de trouver des créneaux pour celle qui, affirmait-il alors, occupait "un espace important" dans sa vie. Notamment à la pause déjeuner, entre ses deux journées de travail. Il racontait en 2015 que c'était un moment qu'il s'accordait avec Garance, qui revenait du lycée pour le retrouver. "J'ai l'impression de l'avoir vue grandir", se défendait-il. "Le soir, on dîne tous les trois ensemble. Je sais donc exactement ce qu'il s'est passé au cours de la journée." Cette même année, dans TV Grandes Chaînes, il reconnaissait toutefois une évidence : "Ma famille est très tolérante et elle s'est calée sur mon rythme."
Un rythme qui a bien failli changer récemment... Il y a quelques semaines, deux infos sont tombées coup sur coup qui ont laissé penser que l'heure de la retraite avait peut-être sonné pour celui qui fête ce vendredi 30 août ses 65 ans. Fin juillet, on apprenait en effet que Thomas Sotto allait le remplacer à la matinale de RTL, et une semaine plus tard, que Calvi n'était plus dans les grilles de programmes de la rentrée de BFM TV. Allait-il enfin se poser ?
Pas vraiment. S'il quitte la matinale de RTL, c'est pour aller sur la case du soir. Depuis le début de cette semaine, Yves Calvi anime la tranche d'information de 18 heures à 19 heures du lundi au vendredi, suivie de 19 heures à 20 heures par On refait le monde. Le sien, définitivement, tourne autour de son boulot. À plus forte raison depuis qu'il s'est séparé de Valérie, ainsi que l'affirmait le Journal du Dimanche en 2022, et que Garance a quitté le foyer familial pour aller faire ses études à l'étranger...