C'est la fin d'un mythe... en partie. Grichka Bogdanoff, l'un des jumeaux les plus célèbres de France, est mort le mardi 28 décembre 2021. Âgé de 72 ans, le scientifique télévisé laisse derrière lui son frère Igor, l'âme en peine. C'est son agent qui a annoncé cette nouvelle terrible à l'AFP, relayant un communiqué officiel, et précisant que l'ancien présentateur de Temps X s'était éteint paisiblement, "entouré de l'amour de sa famille et des siens". Il a finalement rejoint les étoiles.
S'il y a un secret qu'il a emporté avec lui dans la tombe, c'est bien celui de son apparence physique - et donc, de celle de son frère Igor. Depuis qu'ils sont apparus à la télévision pour la première fois, dans le courant des années 1970, les frères Bogdanoff se sont considérablement métamorphosés au fil du temps et ont toujours accepté d'égrainer quelques détails pour mieux semer le trouble et le mystère. Maladie dégénérescente ? Expérimentation scientifique ? Raté chirurgical ?
C'est pour ça que le mystère plane depuis si longtemps !
Sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste, Grichka et Igor Bogdanoff - Bogdanov - étaient allés jusqu'à révéler qu'ils avaient été les cobayes d'un laboratoire américain, dans les années 1990, et que leurs visages avaient été amochés par des rayons afin qu'ils puissent jouer dans une publicité sur la thématique des extraterrestres. Puis ils avaient rebroussé chemin en démentant leurs propres propos. "Je le dis de manière solennelle, nous n'avons jamais eu recours à la chirurgie esthétique, expliquait Grichka à Télé Loisirs en février dernier. Nous sommes, Igor et moi, des expérimentateurs. Dans l'expérimentation, il y a un certain nombre de petits protocoles. Ce ne sont pas des ouvertures... Mais ce sont des protocoles qui sont divers, dont on ne peut pas parler comme ça !"
Le secret d'Igor et Grichka est mieux conservé que le code de la bombe nucléaire, et c'est sans doute pour une bonne raison. "Parce que ce sont des technologies avancées et qui vont beaucoup plus loin que celles qui ont toujours été utilisées, précisaient les jumeaux. C'est vrai ! C'est pour ça que le mystère plane depuis si longtemps." Igor Bogdanoff est, désormais, le seul détenteur de vérité sur cette planète Terre...