Le monde du théâtre français perd un grand nom. Jean Lescot est mort ce mardi 28 avril 2015 à Paris. Agé de 76 ans, son agent a confirmé à l'AFP que le comédien était décédé des suites d'un cancer. Il laisse derrière lui ses deux fils, David Lescot, metteur en scène et auteur de théâtre, ainsi que Micha Lescot, comédien.
Jean Wajbrot, de son vrai nom, était le fils d'un juif polonais émigré, qui a vu le jour à Paris, le 30 août 1938. Il a commencé à jouer la comédie dès l'âge de 20 ans et n'a jamais cessé ensuite de pratiquer son art, que ce soit sur les planches au théâtre ou bien au cinéma. Ainsi, on a pu retrouver l'acteur français dans de nombreux film des années 1960 et 70, comme Les Gauloises bleues de Michel Cournot, L'Affiche rouge de Frank Cassenti ou encore Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais.
Talentueux, il s'est aussi essayé à l'exercice du doublage et a prêté sa voix à de nombreux acteurs et personnages fameux. Ainsi Jean Lescot a-t-il doublé le lieutenant William Kinderman dans l'Exorciste, prêté sa voix à Maître Yoda dans Star Wars - La Guerre des Etoiles et plus récemment Morty Flickman dans la série Desperate Housewives. Le comédien a aussi plusieurs fois prêté sa voix à Ben Kingsley, Seymour Cassel, Mel Brooks ainsi que Per Oscarsson.
Amoureux de théâtre, il a brillé sur les planches tout au long de sa riche carrière. On a pu le voir dans Entre Passions et Prairie de Denise Bonal, Dreyfus de Jean-Claude Grumberg ou encore Brooklyn Boy de Donald Margulies. Sa dernière apparition sur scène ne fut pas des moindres puisqu'il a brillé dans le rôle de Sorine dans La Mouette sous la direction de Christian Benedetti au Théâtre de l'Athénée à Paris. Une pièce de théâtre qui a connu un grand succès et continue de perpétuer l'image de l'acteur, à savoir celle d'une belle personne très appréciée dans ce milieu qui l'a toujours passionné.
Les obsèques auront lieu le 5 mai prochain, à 14h30, au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Coline Chavaroche
Coline Chavaroche