Il y a des années, Édouard Baer avait noué une amitié forte avec Jean Rochefort. Il semblait être le parfait fils spirituel du grand artiste disparu le 9 octobre à 87 ans, partageant son phrasé facétieux et sa voix chaude. À l'heure des hommages, l'acteur, réalisateur, scénariste et animateur radio a fait part de sa tristesse en publiant sur les réseaux sociaux une photo émouvante et tendre de son ami qu'il n'a pas légendée, vraisemblablement à court de mots pour exprimer sa tristesse.
À la place, Édouard Baer a eu la magnifique idée de citer son ami. Sur Radio Nova, au cours de la matinale qu'il anime, il a lu le 9 octobre un extrait du livre Ce genre de choses (éditions Stock) de Jean Rochefort. Il y parle de Pat le Rat, un ami de longue date, qui donne pour Nova ses fameuses prévisions tiercé. Il n'y avait qu'Édouard Baer pour lire avec autant de finesse et d'humour les mots du grand moustachu.
À la fin des années 1990, les téléspectateurs de Canal+ avaient pu les voir réunis dans l'émission Nulle part ailleurs pour un échange décalé et truculent, preuve manifeste, déjà, de leur complicité. À cette époque, Édouard Baer était aux commandes du "centre de visionnage".
Édouard Baer avait ensuite choisi Jean Rochefort pour jouer dans sa réalisation Akoibon, sortie en 2005. Si le long métrage ne fait pas d'éclats au box-office, il reste un beau souvenir de cinéma lunaire et décalé.
Le tandem avait un projet fou, malheureusement resté inachevé : celui d'adapter l'affaire Bettencourt avec Jean Rochefort dans le premier rôle ! "On veut que ça soit un film polémique, moi c'est mon désir profond", avait expliqué Édouard Baer, rieur, dans Paris Match, il y a sept ans. Et pour "donner le côté fictionnel de l'entreprise", Rochefort devait garder la moustache, être habillé en femme et porter une perruque. Jean Rochefort avait à son tour évoqué le sujet à l'antenne d'Europe 1 : "Ce ne sera pas une distraction chansonnière, nous ne voulons faire ça que si nous faisons un film polémique."