On le surnommait le "mélancomique"... Le comédien et metteur en scène Jérôme Savary est mort à l'âge de 70 ans, lundi 5 mars, d'un cancer à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, selon une annonce faite par sa famille à l'AFP. Son décès a bouleversé de nombreuses personnalités du monde du spectacle comme Robert Hossein, Francis Huster, Michel Galabru ou encore Arielle Dombasle et Clotilde Courau qu'il a mises en scène, la première dans La Belle et la toute petite bête, et la seconde dans Irma la Douce. Tous se réuniront pour lui rendre un dernier hommage.
Mardi 12 mars, une cérémonie d'adieu à Jérôme Savary se tiendra au crématorium du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris. Selon nos confrères du Parisien, la cérémonie est prévue à 10h30 et est ouverte à tous.
Au cours de sa longue carrière, Jérôme Savary a créé la compagnie Magic Circus en 1966, a pris la direction du théâtre national de Chaillot puis celle de l'Opéra Comique. Il avait à coeur de dépoussiérer le répertoire et les classiques. On lui doit des mises en scène flamboyantes, colorées, une vraie fantaisie. Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres, il dirigea sa propre structure de création théâtrale, La Boîte à rêves, basée à Béziers dans le théâtre des Franciscains. Il avait aussi mis en scène les défilés et le spectacle sur la Libération de Paris en 2004. Pour les fêtes de fin d'année 2012 et dans le cadre du "théâtre en direct", France 2 avait confié à Jérôme Savary les commandes d'une création originale de Tartarin de Tarascon porté par Michel Galabru. Il laisse derrière lui quatre enfants : Robinson, photographe et cinéaste, dont la mère est Sabine Monirys, Manon, metteur en scène, et Nina, comédienne, qu'il a eues avec Mona Heftre. Enfin, il a eu une fille Beatriz, cubaine par sa mère.