Lundi 4 mars, le metteur en scène et comédien Jérome Savary, figure du théâtre, est mort, succombant à un cancer à l'âge de 70 ans. Celui qui se décrivait comme une grand "mélancomique" est décédé à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, selon une annonce faite par sa famille à l'AFP. On lui doit la fondation de la compagnie Magic Circus en 1966 et la direction du théâtre national de Chaillot puis l'Opéra Comique.
Né d'un père français et écrivain et d'une mère américaine, fille de Frank Higgins, gouverneur de l'État de New York, à Buenos Aires en Argentine, Jérôme Savary se rend très jeune à Paris. Dans la capitale française, il apprend la musique et étudie aux Arts-Décoratifs. Une nouvelle page de son existence s'écrit à New York, où il fréquente des personnalités telles que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Thelonious Monk. Forcé de retourner en Argentine en 1962 pour faire son service militaire, il travaille comme illustrateur de dictionnaire et dessinateur de bandes dessinées.
Grand défenseur de la démocratisation du théâtre et dépoussiérant les classiques, Jérôme Savary dirigera le théâtre national de Chaillot de 1988 à 2000. Il y a monté D'Artagnan (1988), Le Songe d'une nuit d'été (1990), Les Rustres (1992), La Mégère apprivoisée (1993) ou encore la comédie musicale Zazou (1990). L'Opéra-Comique bénéficiera de son savoir-faire de 2000 à 2005 et Jérôme Savary a également monté des opéras à travers l'Europe : à la Scala de Milan (Anacréon ou l'amour fugitif, 1983), et au Grand Théâtre de Genève (Le Périchole en 1982, La Veuve joyeuse en 1983, Le Voyage dans la lune en 1985, La Vie parisienne en 1990), pour ne citer que ceux-là. Au cinéma, il sera moins actif, réalisant quelques films dans les années 1970 (La Fille du garde-barrière ou encore Le Boucher, la star et l'orpheline).
Jérôme Savary, chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres, dirigera ensuite sa propre structure de création théâtrale, La Boîte à rêves, basée à Béziers dans le théâtre des Franciscains. Il avait aussi mis en scène les défilés et le spectacle sur la Libération de Paris en 2004. Pour les fêtes de fin d'année 2012 et dans le cadre du "théâtre en direct", France 2 avait confié à Jérôme Savary les commandes d'une création originale de Tartarin de Tarascon avec au casting le grand Michel Galabru. Il avait également soutenu Gérard Depardieu lorsqu'il était attaqué par Philippe Torreton. Il laisse derrière lui quatre enfants : Robinson, photographe et cinéaste, dont la mère est Sabine Monirys, Manon, metteur en scène, et Nina, comédienne, qu'il a eues avec Mona Heftre. Enfin, il a eu une fille Beatriz, cubaine par sa mère.