La mort de Karl Lagerfeld, survenue ce mardi 19 février, a fait trembler la planète Mode. Elle lui rend un vibrant hommage en retraçant son parcours. Le défunt Kaiser était une icône, un rang auquel il a accédé, notamment grâce à son look unique. De son vivant, Karl s'interrogeait : "Qu'est-ce qu'il y a de si particulier ?"
Karl Lagerfeld restera, dans l'histoire de la mode, un des premiers créateurs stars. Il l'est devenu grâce à son image de méchant ("J'aime l'idée que les gens pensent que je suis méchant. Moi, je me trouve une brave patate", avait-il écrit en préambule d'une bande dessinée de Tiffany Cooper) et un look extraordinairement banal. Karl Lagerfeld a passé sa vie en costume, un uniforme qui a toutefois évolué avec le temps.
"Je me trouve tout ce qu'il y a de plus normal. Je porte une chemise, une cravate, une veste. J'ai les cheveux attachés derrière parce que c'est frisé et que j'aime pas ça. Alors qu'est-ce qu'il y a de si particulier ? Je trouve un look, ça marche comme ça, c'est comme ça que je suis, basta... La plupart des gens s'habillent de la même façon", avait expliqué Karl Lagerfeld sur le plateau d'On n'est pas couchés en 2013.
L'ex-directeur artistique des maisons Chanel et Fendi a twisté son smoking avec des cols de chemises hauts, s'inspirant de modèles conçus en 1912. Côté accessoires, il complétait son bleu de travail d'un éventail à titre temporaire et de lunettes sombres (le couturier était myope et avait "un regard de chien battu") qui elles, sont restées jusqu'à sa mort.
Karl Lagerfeld concevait des vêtements d'homme, mais ne s'est jamais lancé dans la création de collections régulières. "La mode masculine ? Très peu pour moi. Je l'achète, certes, mais dessiner une collection masculine pour me coltiner tous ces mannequins imbéciles, non merci", avait-il révélé à Numéro. Il en suivait tout de même l'évolution, savourant par exemple l'intronisation de son ami Hedi Slimane chez Celine ou exprimant sa sympathie pour Jonathan Anderson.
Karl Lagerfeld a également attribué son importante perte de poids à l'influence d"Hedi Slimane. Il souhaitait, lui aussi, rentrer dans ses costumes et jeans skinny...