La planète Mode tremble de chagrin. Elle pleure la mort de Karl Lagerfeld, survenue ce mardi 19 février. Les hommages pleuvent, un déluge déclenché par les maisons Chanel et Fendi, dont il était le directeur artistique. La première a dévoilé le nom de son successeur.
C'est Virginie Viard qui devient la directrice artistique de Chanel. L'ancienne directrice du studio de création de mode Chanel et bras droit de Karl Lagerfeld a été nommée par le président directeur général de la maison, Alain Wertheimer.
Virginie Viard est désormais en charge de la création des collections prêt-à-porter et Haute Couture de Chanel, une responsabilité que Karl Lagerfeld assumait depuis 1983.
Mardi 22 janvier, Virginie Viard s'était présentée aux spectateurs du défilé Haute Couture printemps-été 2019 de Chanel, en l'absence remarquée du désormais défunt couturier.
Comme Chanel, Fendi a officialisé la triste nouvelle de la mort de son directeur artistique. "Je suis profondément attristée car nous avons perdu aujourd'hui un homme unique et un designer incomparable, qui a tant donné à Fendi et à moi-même. Je n'étais qu'une enfant lorsque j'ai vu Karl pour la première fois. Notre relation était très spéciale, basée sur une affection profonde et très authentique", a confié Silvia Venturini Fendi, directrice créative des collections Homme, Accessoires et Enfant de la maison romaine.
Elle ajoute : "Il me manquera profondément et j'emporterai toujours avec moi les souvenirs de nos jours ensemble."
Outre Chanel, Fendi et ses nombreux autres projets, Karl Lagerfeld travaillait sur sa propre marque de vêtements. Son PDG, Pier Paolo Righi, a également publié un communiqué : "Le monde a perdu une icône. Karl Lagerfeld était un génie créatif ; il était influent, curious, puissant et passionné... Aucun mot ne peut exprimer à quel point il nous manquera."
Fendi et Chanel doivent présenter leurs collections prêt-à-porter pour les saisons automne-hiver 2019-2020 à Milan et Paris, les 21 février et 5 mars prochains.