Le monde de la musique passe un mauvais début d'année 2016. Après les décès de David Bowie et George Martin – pour ne citer qu'eux – une autre légende du rock s'en est allée : Keith Emerson. L'artiste, connu pour avoir démocratisé le synthétiseur sur scène et pour avoir monté le groupe Emerson, Lake & Palmer, a été retrouvé mort à son domicile de Santa Monica, jeudi 10 mars. C'est sa petite-amie, Mari Kawaguchi, qui a donné l'alerte en découvrant la dépouille du claviériste.
Quelques heures après avoir retrouvé le corps sans vie du rockeur, la police a ouvert une enquête pour suicide : Emerson se serait tiré une balle dans la tête. Figure du rock progressif, Keith Emerson était pourtant un musicien hors pair largement apprécié. Sur son site officiel, son partenaire et acolyte Carl Palm (percussionniste dans le groupe) a fait part de son extrême tristesse : "Keith était une âme noble dont l'amour de la musique et la passion pour les performances au clavier resteront inégalés pendant de nombreuses années. Je me souviendrai toujours de son sourire chaleureux, de son excellent sens de l'humour, de son irrésistible sens du spectacle et de son dévouement pour la musique."
Âgé de 71 ans, Keith Emerson souffrait d'un problème nerveux et dégénératif à la main droite, ce qui l'empêchait de jouer correctement. Et c'est la raison pour laquelle, à en croire sa petite-amie, Emerson s'est donné la mort. Selon le Daily Mail, le musicien s'est suicidé parce qu'il craignait de n'être plus aussi bon musicien, qu'il était "tourmenté d'inquiétudes" selon Mari Kawaguchi, et craignait pour la tournée en solo qu'il devait débuter au Japon le mois prochain.
Sa compagne, âgée de 52 ans, raconte : "Keith ne se sentait pas bien jeudi soir. Il avait une bronchite, donc je l'ai bordé au lit. Il était en train de dormir quand je suis partie, et je pensais qu'il dormirait encore quand je rentrerais, puis j'ai réalisé ce qui s'était passé. Il était parti pour de bon. Je suis toujours sous le choc." Elle invoque elle aussi "des problèmes depuis des années" à la main droite. "Il a eu une opération il y a quelques années pour enlever un mauvais muscle, mais la douleur et les problèmes nerveux dans sa main ont empiré", confie-t-elle, rebondissant dès lors sur les prochains concerts que l'artiste devait donner. "Bien qu'il avait engagé un claviériste en renfort derrière, Keith était inquiet. Il lisait toutes les critiques en ligne, et c'était une âme sensible. L'an dernier, il jouait des concerts et des gens postaient des commentaires méchants comme 'je lui souhaite d'arrêter de jouer'. Il avait l'intention d'arrêter après le Japon. Il ne voulait pas abandonner ses fans. C'était un perfectionniste et la perspective de ne plus pouvoir jouer parfaitement le déprimait, et le rendait anxieux." De quoi expliquer le suicide si brutal de l'artiste ? L'enquête nous le dira...