La vie de Mick Jagger, leader excentrique et déjanté de l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps, n'a pas toujours franchement été un long fleuve tranquille. Avec une vie menée à 100 à l'heure et souvent émaillée d'excès, le chanteur de 70 ans a connu de nombreux épisodes douloureux. Mais le suicide de L'Wren Scott, sa compagne depuis treize ans, retrouvée pendue, lundi 17 mars, à son domicile de New York, est sans aucun doute l'un des pires drames auxquels le papy rockeur ait jamais eu à faire face.
"Complètement choqué et dévasté" à l'annonce de la nouvelle, selon les derniers éléments, Mick Jagger semble en effet gérer avec difficulté cette effroyable tragédie. Si le chanteur des Rolling Stones n'a pas tardé à réagir officiellement sur son site Internet en marge du décès brutal de sa compagne (dont le suicide par pendaison a été confirmé par le médecin légiste dans le rapport d'autopsie), d'après ses proches, il se mure depuis dans un profond silence.
Insomnie
Abasourdi et profondément bouleversé, Mick Jagger se serait en effet d'abord reclus dans sa chambre d'hôtel de Perth, où il séjournait au moment du drame, et n'aurait pas fermé l'oeil depuis. "Il tient le coup. Ça va, a confié Charlie Watts, le batteur des Stones, au Daily Mail avant d'avouer : "Il n'est vraiment pas au top, ça a été un tel choc."
De passage en Australie avec sa cultissime formation, le septuagénaire, pourtant toujours très dynamique, n'a d'ailleurs pas trouvé la force de monter sur scène - la douleur étant trop forte - si bien que les dates de concert prévues par le groupe jusqu'au 5 avril prochain ont, pour le moment, été annulées.
Après quelques jours de battement, Mick Jagger, rejoint par deux de ses fille,s Georgia May (22 ans) et Elizabeth (30 ans), a fini par quitter l'Australie pour regagner les États-Unis. D'après le Daily Mail, affrété à l'aéroport de Perth, le jet privé des Stones a quitté le pays des kangourous, jeudi 20 mars 2014 sur les coups de 15h (soit 8h, heure française), avec, à bord, l'équipe de tournée au grand complet.
"Nous aimons profondément Mick"
En parallèle, les membres du célèbre groupe de rock, forcément touchés par ce drame, sont sortis de leur réserve et n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à leur incontournable acolyte. "Personne n'aurait pu le prévoir. (...) Mick a toujours été mon frère de sang et nous l'aimons profondément. Nous sommes liés comme les doigts de la main et nous sommes tellement désolés pour lui", a ainsi déclaré Keith Richards. Nous n'aimons pas décevoir nos fans et nous reverrons tout le monde bientôt."
"C'est une nouvelle vraiment terrible et pour le moment, la chose primordiale pour nous est de faire bloc autour de Mick pour lui offrir notre soutien et l'aider à traverser cette période tellement triste", a ajouté la guitariste Ronnie Wood. "Il est inutile de préciser que nous sommes tous totalement sous le choc et que notre priorité est de soutenir Mick dans cette période horrible, a renchéri Charlie Watts. Nous avons l'intention de revenir en Australie et en Nouvelle-Zélande aussi vite que cela sera possible."
Dans le même temps, les dernières images du couple, réuni un mois avant le suicide de L'Wren Scott, ont fait surface, mercredi 19 mars. Comme le rapporte le Daily Mail, Mick Jagger et sa créatrice de petite amie s'était en effet récemment offert une escapade sur l'île Moustique avant de regagner, ensemble, Londres. Quatre semaines plus tard, la styliste réputée mettait fin à ses jours.