Si le début de l'année 2012 a vu le roi Harald V de Norvège fêter ses 75 ans avec ses sujets et la princesse Astrid célébrer en famille son 80e anniversaire, elle aura également été fatale à leur soeur aînée : âgée de 82 ans, la princesse Ragnhild est décédée dimanche 16 septembre à Rio de Janeiro, succombant dans la matinée à une longue maladie. En signe de deuil, les drapeaux du palais royal ont été mis en berne après l'annonce funeste.
La princesse Ragnhild, dont les funérailles auront lieu vendredi 28 septembre en la chapelle du palais royal à Oslo et qui sera inhumée dans le caveau de l'église d'Asker, résidait au Brésil depuis 1953, où elle s'était installée avec son époux Erling Sven Lorentzen après leur mariage cette année-là, précisément en l'église d'Asker. Le couple a eu trois enfants - Haakon (58 ans), Ingeborg (55 ans) et Ragnhild (44 ans) -, lesquels lui ont donné cinq petits-enfants - Olav, Christian, Sophia, Victoria et Alexandra.
Le cercueil contenant sa dépouille doit arriver à l'aéroport d'Oslo samedi 22 septembre, selon les informations communiquées dernièrement par la palais royal, accueilli par le frère et la soeur cadets de la défunte, le roi Harald et la princesse Astrid. Auparavant, un service de commémoration doit avoit lieu à Rio de Janeiro, à l'initiative du consulat général et de l'église des marins norvégienne.
Fille du roi Olav V et arrière-petite-fille d'Edouard VII du Royaume-Uni, la princesse Ragnhild, née en 1931, avait connu l'exil avec les siens, fuyant sous la menace de l'invasion nazie Oslo et le domaine royal de Skaugum en 1940 par train pour franchir la frontière suédoise, puis gagnant avec sa mère la princesse Martha et ses frère et soeur Harald et Astrid les Etats-Unis et Washington, où elle vécut jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un an après avoir eu l'honneur d'inaugurer les Jeux olympiques d'Oslo en 1952 en lieu et place de son grand-père le roi Haakon VII, absent en raison des funérailles du roi George VI, la princesse Ragnhild créait un précédent dans l'histoire de la monarchie en épousant, malgré la controverse, un roturier : Erling Sven Lorentzen, officier et homme d'affaires qui fut son garde du corps pendant la guerre. En dépit de sa propre expérience, la soeur aînée du roi Harald ne s'était pas privée sur ses vieux jours de critiquer ouvertement les partenaires de son neveu le prince héritier Haakon de Norvège, qui épousa en 2001 Mette-Marit, roturière au passé sujet à caution devenue une princesse héritière modèle, et de sa nièce la princesse Märtha-Louise, mariée depuis 2002 à l'écrivain controversé Ari Behn : en 2004, elle avait désapprouvé les mariages controversés de la jeune génération de la famille royale avec des roturiers, estimant que cela risquait de nuire à la monarchie norvégienne, et avait même déclaré souhaiter mourir avant de voir la princesse Mette-Marit reine. Elle a été exaucée.