C'était l'un des chefs préférés des people. Aux fourneaux de palaces comme le Carlton, l'Intercontinental ou le Ritz, Jean-François Girardin a préparé des plats pour les plus grands, de Michael Jackson à Jacques Chirac en passant par Madonna et Lady Di. Mais c'est cette dernière qui va marquer à jamais le cuisinier, qui se souvient d'avoir préparé son dernier repas dans les colonnes du Figaro...
Paris, le 31 août 1997. En ce dimanche de fin d'été, le réveil sonne dès 6h pour Jean-François Girardin qui doit retrouver les cuisines du Ritz pour une tâche un peu particulière : préparer le déjeuner de Lady Di et Dodi al-Fayed. "Il fallait que je prépare un peu de poulet, de poisson et de viande, se rappelle-t-il dans le quotidien. J'avais prévu d'envoyer quelqu'un livrer de la nourriture dans l'hôtel particulier de M. al-Fayed, villa Windsor."
Malheureusement, le destin en décidera autrement. Dans la nuit du samedi à dimanche, Lady Di vient en effet de trouver la mort avec son compagnon dans un terrible accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris. "En me rasant, j'entends à la radio la terrible nouvelle. J'avais du mal à y croire, se souvient-il. D'autant que j'avais servi la veille leur dernier dîner : une salade de homard et une omelette aux truffes."
Jean-François Girardin ne cuisinera donc jamais à nouveau pour Lady Di et Dodi. Un drame qui touche d'autant plus le cuisinier, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2009, et ses équipes puisqu'elles s'attendaient à prochainement préparer le dîner de l'éventuel mariage entre la princesse de Galles et le fils Mohamed, propriétaire du Ritz. "C'était l'effondrement parmi les personnels du Ritz. Tout l'établissement a même observé une minute de silence, lors des funérailles de Lady Di une semaine plus tard", raconte le meilleur ouvrier de France que Dodi, qui maîtrisait le français, appelait régulièrement pour des conseils culinaires.
Mais durant toutes ces années passées aux fourneaux de palaces, Jean-François Girardin garde aussi des souvenirs plus heureux. Le vice-président de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France se souvient notamment de sa rencontre avec Michael Jackson, qui avait pris la peine de venir le féliciter dans les cuisines du Ritz en 2000. "J'ai été surpris, il m'a tout de suite tendu la main. Je pensais qu'il avait peur des microbes", explique-t-il.
Des chefs d'État ont également agi de la même manière, comme François Mitterrand - un habitué - en 1991 ou Jacques Chirac, "très convivial", et même son épouse Bernadette, venue féliciter ses équipes lors d'un brunch de Noël. Des beaux souvenirs à la pelle qui continuent d'animer le chef même s'il ne cuisine plus pour les stars. Après trente-deux ans au Ritz, il a ainsi quitté l'hôtel en 2012 au moment de sa fermeture pour travaux. Il transmet aujourd'hui son savoir à de jeunes Marocains en préparation de concours comme la Toque d'or et s'implique également dans le concours national Un des meilleurs apprentis de France.