Le chanteur Leny Escudero est mort. L'interprète de Ballade à Sylvie et Pour une amourette a succombé "des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë". Il avait 82 ans.
Fils de républicains espagnols ayant fui la guerre civile dans les années 1930, Lenny Escudero, de son vrai nom Joaquim Leny Escudero, passe son enfance en Mayenne. Il s'y marie avant de s'installer à Paris dans le quartier populaire de Belleville. Leny travaille alors dans le bâtiment.
C'est à la fin des années 1950 que commence sa carrière de chanteur, romantique et engagé. Sur son premier disque, sorti en 1962, deux classiques feront sa renommée : la fameuse Ballade à Sylvie et Pour une amourette. Il profite de ce succès faire le tour du monde.
En 1971, il remporte le prestigieux prix de l'Académie Charles Cros pour l'album Escudero 71. Il aborde des thèmes graves dans ses textes comme la guerre d'Espagne. En marge de sa riche carrière musicale - il publiera son dernier album en 2010 -, Leny Escudero fait quelques apparitions au cinéma ou dans des séries telles que Louis la Brocante.
Remarié avec Celeste, il vivait à Giverny, la ville de Claude Monet dans l'Eure. Il avait trois enfants, Christine, Julian et Stefany, et huit petits-enfants. En 2013, Leny Escudero publiait ses mémoires, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi. Le second tome, Le début...la suite...la fin, est paru cette année.
Dans le département qui l'a vu grandir, la Mayenne, l'école communale du petit village de La Braconnière porte son nom.