Âgé de 81 ans, l'acteur Leslie Carlson est mort a-t-on appris du Hollywood Reporter. Le corps de celui qui a longtemps été l'une des muses de David Cronenberg a été retrouvé sans vie dans sa maison de Toronto (Canada) le 3 mai dernier, mais les circonstances du décès sont inconnues.
Les cinéphiles les plus aguerris et connaisseurs du cinéma de genre pourront rappeler que ce comédien méconnu du grand public a été dans les années 1980 l'un des favoris d'un David Cronenberg alors fasciné par la mutation des corps, les métamorphoses ou l'existence d'un double, et par un goût certain presque dérangeant pour le cinéma horrifique. C'est ainsi que l'on découvrira en 1983 Leslie Carlson, dans le rôle de sa carrière, un horrible vilain très effrayant dans le film culte Videodrome. Il s'oppose alors à James Wood, la star du film, en campant Barry Convex, qui tente de prendre le contrôle par l'hallucination de l'esprit de Max Renn, le personnage principal.
Leslie Carlson apparaîtra en outre dans un autre film-phare de la carrière de Cronenberg, La Mouche. En 2000, le cinéaste canadien lui offrait un court métrage, Camera, symbole que ce dernier portait son acteur en haute estime. On imagine qu'à quelques jours de venir sur la Croisette défendre son dernier long métrage Maps to the Stars, David Cronenberg doit être profondément attristé par la nouvelle.
Outre Cronenberg et son univers empli d'effroi, Leslie Carlson avait multiplié des apparitions dans des séries telles que Mac Gyver, Chapeau melon et bottes de cuir, 21 Jump Street ou plus récemment Bag of Bones.