C'est une bien triste nouvelle qui vient de tomber. Linda de Suza est morte à l'âge de 74 ans, ce mercredi 28 décembre. Ce matin, la célèbre chanteuse a été hospitalisée en urgence respiratoire, à 8h, aux urgences de l'Hôpital de Gisors (27). Une information révélée par son agent Fabien Lecoeuvre, et partagée par Jean-François Guyot de l'AFP, sur Twitter. Mais à 10h10, Linda de Suza est décédée, elle était positive au Covid-19. "Son fils Joao et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza", peut-on lire sur le communiqué de son agent et tuteur, Fabien Lecoeuvre. Les nouvelles n'étaient pas bonnes depuis déjà quelque temps. L'artiste de 74 ans avait reçu la visite de son fils Joao, une première depuis plusieurs années, en octobre dernier, après qu'il a eu vent de l'état de santé de sa mère.
Le fils et la mère n'avaient pas eu de liens depuis 2014. "Elle m'a pris la main, me l'a serrée fort. Nous étions émus. Nous avions envie de ces retrouvailles" avait-il fait savoir dans France Dimanche à la fin du mois d'octobre, après cette visite qui a dû être forte en émotion. En retrouvant sa mère malade, Joao a eu un choc : "Il m'a fallu ne rien montrer et être fort face à elle. Elle est très affaiblie et amaigrie. C'était une grande fumeuse et son infection pulmonaire s'est aggravée d'autant qu'elle ne s'alimentait plus et se laissait dépérir." Un état donc déjà critique il y a quelques mois, mais aujourd'hui c'est terminé. Fabien Lecoeuvre, en sa qualité d'agent, a tout de suite prévenu son fils qui vit à Lisbonne.
Il y a quelques mois, la chanteuse avait donné quelques espoirs à ses proches, son état s'étant quelque peu amélioré. "Elle accepte à nouveau de se nourrir. J'ai l'espoir qu'elle soit sur le chemin de la guérison et qu'elle puisse aller dans une maison de convalescence. Depuis Lisbonne où je vis, je prends des nouvelles régulièrement", apprenait-on. Avant de partir, la star des années 1980 avait néanmoins pu se satisfaire de ce rapprochement avec son fils après des années de brouille. Ces tensions ont finalement pu être réglées. Un soulagement pour tous les deux, toujours liés par une passion pour la musique.
Linda de Suza avait obtenu un succès inattendu avec son autobiographie La Valise en carton en 1984, qui s'est vendue à deux millions d'exemplaires basée sur son passé difficile et douloureux, racontant ainsi comment elle est devenue la chanteuse que le public a connue en 1978. Ses dernières scènes remontent à 2015 et 2017 avec Âge Tendre.