L'acteur français Louis Jourdan, célèbre pour ses rôles dans Gigi (de Vincente Minnelli en 1958) et Ostopussy, est mort samedi 14 février à l'âge de 93 ans à Los Angeles. Il était considéré comme le "dernier french lover d'Hollywood comme l'ont été Maurice Chevalier et Jean-Pierre Aumont", selon l'animateur Olivier Minne qui travaillait sur ses mémoires et un documentaire avec la famille du défunt. Il s'est éteint de mort naturelle dans sa maison de Beverly Hills a annoncé l'animateur de Fort Boyard à l'AFP.
"Il incarnait l'élégance française et Hollywood lui a proposé des rôles sur ce registre", a expliqué Olivier Minne. Louis Jourdan était conscient d'incarner ce cliché français pour les Américains. C'était "un homme orchestre, acteur mais aussi animateur de télévision avec de grands shows avec Judy Garland et Franck Sinatra et Jerry Lewis (...) Il a joué aussi au théâtre et a été mannequin notamment pour Pierre Cardin".
Né Louis Robert Gendre à Marseille, Jourdan débute sa carrière d'acteur en 1939. Lorsque la guerre éclate, il refuse de jouer dans les films de propagande nazie et rejoint la résistance. Après la libération, il reprend sa carrière et se marie avec Berthe Frédérique dont il aura un fils, Louis Henry. Sa carrière hollywoodienne démarre en 1947 quand il décroche un rôle dans Le procès Paradine d'Alfred Hitchock puis le chef-d'oeuvre Lettre d'une Inconnue de Max Ophüls. Aux Etats-Unis, il poursuit de front une carrière sur grand écran, à la télévision et sur les planches, il donnera notamment la réplique à James Dean au théâtre dans The Immoralist, en 1954. Dans les années 1980, Louis Jourdan fait un retour fracassant dans le rôle de Kamal Khan, le grand méchant qu'affronte James Bond dans Octopussy.
Tout en poursuivant cette brillante carrière américaine, couronnée de deux étoiles sur le Walk of Fame, Musique (interprète de film musical) et Télévision, Louis Jourdan a continué de tourner en France. Il a participé à Rue de l'Estrapade de Jacques Becker, La mariée est trop belle de Pierre Gaspard-Huit, Le comte de Monte-Christo de Claude Autant-Lara et Peau d'espion d'Edouard Molinaro. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1992.
Louis Joudan et son épouse, Berthe Frédérique, sont restés ensemble plus de 60 ans. Leur vie commune a été marquée par la perte de leur fils unique d'une overdose en 1981. Berthe est décédée en 2014.