2m18, pointure 54 : Malgorzata Dydek n'était pas faite pour passer inaperçue. Et c'est au basket-ball qu'elle a offert son profil de géante. Retraitée des paquets depuis 2008 après avoir évolué avec succès dans plusieurs championnats (polonais, espagnol, français, russe, américain), celle qui dominait les débats dans la raquette (évidemment pivot) et avait gagné le surnom de "reine Margo" est morte prématurément à l'âge de 37 ans, aux premières heures (5h30) de ce 27 mai à Brisbane (soit 21h30 jeudi soir en france), en Australie, où elle vivait désormais avec son mari et entraînait une équipe du Queensland. C'est sa soeur Katarzyna qui a révélé que son décès était survenu.
Victime d'un accident cardiaque le 19 mai alors qu'elle était enceinte de leur troisième enfant, et plongée dans le coma depuis, Margo Dydek s'est éteinte dans des circonstances tragiques, elle qui aurait mérité d'apporter encore beaucoup au sport qui fit d'elle une championne.
Outre le fait qu'elle fut la plus grande joueuse en activité et qu'elle détient logiquement le record de contres de la WNBA (ligue féminine américaine) et des stats de folie en termes de rebonds, qu'elle rejoignit en 1999 en tant que premier choix de la draft, Margo Dydek était connue en France, où elle avait aidé, débarquant de sa Pologne natale, Valenciennes-Orchies à conquérir le titre de champion de France en 1994.
En 1999, elle avait largement contribué au triomphe européen de la Pologne à domicile, inscrivant 19 points et captant 10 rebonds dans la finale face à... la France, et avait été élue meilleure joueuse européenne.