Le comédien Marco Perrin est mort ce lundi 17 février à l'âge de 87 ans, selon Culturebox, site culturel de France Télévisions, et Cineartistes.com. Second rôle marquant des écrans, il laisse derrière lui une carrière riche au cinéma, au théâtre et à la télévision, qui a pris fin après un accident vasculaire cérébal qui l'avait laissé hémiplégique en 1983. Il repose aujourd'hui au cimetière d'Auriol dans les Bouches-du-Rhône.
D'origine serbe, Jean Marco Markovitch, de son vrai nom, avait débuté sa carrière dans les années 1950 au théâtre avec notamment la pièce Les Barbes nobles en 1952. D'abord figurant au cinéma, c'est à partir des années 1960 et 1970 qu'il se fait mieux connaître, grâce à l'émission Au théâtre ce soir. Il jouera dans la pièce La Cage aux folles avec Michel Serrault et Jean Poiret, et au cinéma, son rôle (monsieur Dieulafoi) sera repris par Michel Galabru.
Sur le grand écran, il varie les rôles dans les films dramatiques et comiques, et parmi ces derniers, on citera Les Valseuses et Buffet froid de Bertrand Blier, Le Gendarme et les Extraterrestres et La Soupe aux choux avec Louis de Funès. Il côtoiera aussi Jean Gabin (L'Affaire Dominici) ou encore Alain Delon (Flic Story). Il n'échappera toutefois pas aux navets du cinéma français, comme Belles, blondes et bronzées (1981) de Max Pecas.
Vu à la télévision dans des épisodes de Thierry La Fronde, ou dans Le Passe-muraille de Pierre Tchernia, Marco Perrin avait fait sa dernière apparition en 2010 sur le petit écran dans le documentaire sur sa carrière réalisé par Jérémy Kaplan et Jean-Marc Daszkowski.