Retrouvé mort dans son jacuzzi le 28 octobre 2023, Matthew Perry est décédé à 54 ans à son domicile de Pacific Palisades à Los Angeles. Le dernier souhait de l'acteur aurait été révélé sur Twitter selon les journalistes de Closer. Une certaine Claire aurait ainsi dévoilé la volonté de l'ancienne star de la série Friends. "Matthew Perry a un jour dit ça, grâce à mon ancien taf j'avais découvert qui il était en dehors de Chandler et je pense que c'est important de le savoir pour honorer la mémoire d'un être humain qui a traversé beaucoup d'épreuves et faisait le bien autour de lui" a indiqué la jeune femme.
Dans le texte de Matthew Perry, il avait écrit : "Quand je mourrai, je sais que les gens parleront de Friends, Friends, Friends. Et j'en suis reconnaissant, je suis heureux d'avoir fait du bon travail en tant qu'acteur, ainsi que d'avoir donné à plusieurs reprises l'opportunité aux gens de se moquer de mes combats sur Internet (...) Mais quand je mourrai, en ce qui concerne mes accomplissements, cela serait bien si 'Friends' était cité bien après ce que j'ai fait pour essayer d'aider les autres". "Je sais que cela n'arrivera pas, mais ça serait bien" a-t-il indiqué.
L'occasion de rappeler que Matthew Perry avait réalisé de nombreuses actions de bienfaisance. En 2011, il était notamment devenu porte-parole de la National Association of Drug Court Professionals et avait évoqué devant le Congrès américain un projet afin de créer des structures d'aide aux personnes souffrant d'addictions.
Il a par la suite créé 'The Perry House', à Malibu, en collaboration avec Earl Hightower spécialiste des addictions. Il s'agissait d'un un centre de désintoxication, dans son ancienne résidence à Malibu en Californie. En 2013, il avait reçu pour cette action le prix Champion of Recovery par l'Office of National Drug Control Policy de la Maison-Blanche.
Je maintiens l'activité parce que je l'aime bien
En 2015, il avait dû vendre la propriété The Perry House car elle lui coûtait très cher. "C'était une maison de plage à Malibu, qui coûtait trop cher à gérer et dont l'activité ne fonctionnait pas vraiment (...) Nous cherchons donc des endroits plus petits à Santa Monica et Studio City. Je maintiens l'activité parce que je l'aime bien ; c'est un bon moyen d'aider les alcooliques" avait-il déclaré dans une interview avec Tom Power en 2022.
Il avait ajouté : "Quand je mourrai, je ne veux pas que l'on parle de Friends en premier. Quand je mourrai, je ne veux pas que Friends soit la première chose que l'on mentionne. Je veux que mes actions pour la lutte contre les addictions soit la première chose que l'on mentionne. Et je vais passer le reste de ma vie à le prouver."
Il avait également sorti le livre Friends, Lovers and the big terrible things, un livre qui retraçait sa vie et son parcours parfois compliqué à la télévision.