C'est une disparition qui avait surpris le monde de l'automobile dont il fut l'une des grandes figures pendant près de 25 ans en tant que président de la FIA, la fédération qui gère notamment la Formule 1. À 81 ans, Max Mosley disparaissait le 23 mai 2021 à Londres, ville dont il était originaire. C'est son grand ami Bernie Ecclestone qui annonçait la triste nouvelle, indiquant que ce dernier était mort des suites d'un cancer. Un peu moins d'un an après, les résultats de l'enquête sur sa mort viennent d'être révélés et les conclusions sont bien différentes de celles annoncées dans un premier temps.
Personnage très controversé de son vivant, Max Mosley ne serait finalement pas décédé des suites de la maladie, mais il aurait au contraire choisi lui-même de se donner la mort. C'est en tout cas ce qu'a déclaré la responsable de l'enquête, Fiona Wilcox, qui a précisé que se sachant condamné par le cancer qui ne lui laissait que peu de temps à vivre, l'ancien président de la FIA a préféré se suicider. Lors d'une audience devant la justice, cette femme chargée de déterminer les causes du décès a conclu à un suicide par arme à feu, survenu après que Max Mosley est était mis au courant de sa maladie.
Max Mosley n'aurait pas entrepris un tel acte s'il n'avait s'il n'avait pas été atteint d'un lymphome
"Je suis aussi entièrement convaincue que Max Mosley n'aurait pas entrepris un tel acte s'il n'avait s'il n'avait pas été atteint d'un lymphome terminal pénible et invalidant", a déclaré Fiona Wilcox. Ce cancer qui affecte le système immunitaire lui avait été diagnostiqué en 2019 et à l'époque "toutes les possibilités de traitement" avait été envisagées, mais aucune n'avait permis une amélioration pour celui qui a eu un gros différend avec Flavio Briatore de son vivant.
Fils du fondateur de l'Union des fascistes britanniques, Oswald Mosley, l'ancien président de la FIA de 1993 à 2009 avait fait scandale après la parution d'une vidéo dans laquelle il apparaissait lors d'une soirée sadomasochiste où se trouvait également des prostituées habillées d'uniformes de l'armée nazie. Un évènement qui avait conduit Max Mosley a démissionné de son poste à la FIA au profit de Jean Todt.
Atteint d'une maladie incurable et se sachant condamné, Max Mosley a donc choisi de se donner la mort, comme le révèlent les conclusions de l'enquête sortie hier.