Jamais une cagnotte en ligne n'aura autant fait parler ! Créé par l'extrême-droite en soutien au policier qui a tiré sur le jeune Nahel, le 27 juin dernier, le tuant à bout-portant lors d'un contrôle routier, cet appel aux dons lancé d'abord par le chroniqueur Jean Messiha a été entendu et relayé, puisque plus d'1,6 millions d'euros y ont été récoltés.
Une "cagnotte de la honte" pour de nombreux responsables politiques et internautes, qui appelaient le gouvernement ou bien le site GoFundMe à la faire fermer, mais qui a finalement atteint son but et qui a été clôturée par son créateur le mercredi 4 juillet à minuit. Une décision prise juste après la plainte déposée par la famille du jeune homme pour escroquerie.
Mais qui devrait surtout permettre aux bénéficiaires de la cagnotte, la famille du policier (toujours en détention provisoire), de récupérer la somme qui s'élève exactement à 1.636.020 euros. Même si ceux-ci risquent d'avoir une mauvaise surprise : en effet, selon certains experts, la somme serait une donation et donc très lourdement taxée par l'Etat.
En effet, ce genre de dons est régi par une loi, notamment lors des questions d'héritage, et est soumis à 60% de taxation. Cela reviendrait donc à retirer 981.612 euros après l'attribution de la somme à la femme de l'agent de police, une énorme somme qui partirait tout droit dans les caisses de l'état car l'argent a été donné par un tiers non-parent.
Sans oublier non plus la plateforme, qui prend un gros pourcentage sur la somme : elle touche en effet 2,9% du global, plus 25 centimes par don, ce qui aboutit à 66 900 de moins. Les bénéficiaires, qui pourraient contester la qualification de "don" auprès de la justice, pourraient donc ne toucher "que" 627 828 euros. Aucun commentaire n'a été fait pour le moment de la part des organisateurs ou bien des bénéficiaires, restés les plus discrets possibles.
Pour rappel, plusieurs autres cagnottes ont fleuri sur les réseaux sociaux, mais aucune n'a atteint une telle somme. Celle qui reversera l'argent à la mère de la victime, le jeune Nahel, est environ à 400 000 euros, montant que devrait être soumis à la même loi sur les dons de tiers non-parent.
En tout cas, cette cagnotte destinée à la famille du policier, mis en examen pour homicide volontaire, avait beaucoup fait réagir du côté de la classe politique et notamment les deux députées LFI Clémence Guetté, qui a dénoncé l'"indécence" et l'"horreur absolue" du projet, et Manon Aubry, révoltée devant ce geste : "Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe", avait-elle dénoncé ironiquement. "Vous hébergez une cagnotte de la honte @gofundme. Vous entretenez une fracture déjà béante (...). Clôturez", tweetait encore dimanche Olivier Faure, le président du PS. Mathilde Panot (LFI) et Arthur Delaporte (PS), deux députés, ont quant à eux annoncé qu'ils saisiraient le procureur de Paris.