Depuis le 27 juin et la mort du jeune Nahel, il n'y a pas un jour sans que cette histoire ne soit au coeur de l'actualité et des préoccupations des Français. Après un contrôle de police qui a mal tourné, le jeune homme de 17 ans a commis un délit de fuite au volant de la voiture qu'il conduisait, suite à quoi l'un des policiers lui a tiré dessus à bout portant, le blessant mortellement. Une vidéo de la scène a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, embrasant la situation et déclenchant des scènes de violences dans de nombreuses villes de France.
De nombreuses célébrités ont rapidement pris la parole sur les réseaux sociaux pour donner leur avis sur cette histoire. Après huit jours, c'est au tour de Violette d'Urso, jeune auteure de 23 ans et accessoirement fille d'Inès de La Fressange et de l'homme d'affaires italien Luigi d'Urso : elle vient de publier ce mercredi 5 juillet plusieurs messages concernant cette affaire. Dans sa story (qui est à retrouver dans le diaporama), elle relaye un premier message qui dénonce la cagnotte ouverte par l'homme politique Jean Messiha pour venir en aide au policier auteur du tir et qui a atteint les 1,6 millions d'euros il y a quelques heures. "Vous voulez vraiment soutenir le racisme", peut-on lire dans un message qui interpelle la plateforme GoFundMe, sur laquelle la cagnotte a été lancée.
Ce qui est encore plus inquiétant est qu'elle a été créée par un activiste d'extrême-droite
Dans un second message en anglais, la petite soeur de Nine d'Urso interpelle à son tour sur une situation qu'elle juge préoccupante à travers un message qu'elle relaie. "Nous attirons votre attention avec urgence sur le meurtre raciste du jeune adolescent franco-algérien Nahel par un officier de police. (...) Une cagnotte GoFundMe choquante est actuellement mise en place pour soulever des fonds afin de soutenir le policier responsable de la mort de Nahel et ce qui est encore plus inquiétant est qu'elle a été créée par un activiste d'extrême-droite. (...) Tout ceci est totalement inacceptable", peut-on lire sur le message partagé par la fille d'Inès de La Fressange.
Une façon de se prononcer sur cette affaire de la part de Violette d'Urso, visiblement choquée par la cagnotte mise en place pour le policier.