Dans la matinée de mardi, le jeune adolescent Nahel (un temps orthographié par erreur Naël avant rectification de l'avocat de la famille), âgé de 17 ans seulement, a été tué à Nanterre par un tir de police après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Depuis ce drame, la violence éclate partout dans le pays. À Marseille, particulièrement, des scènes de chaos ont été rapportées. Samedi 1er juillet, la ville s'est justement à nouveau embrasée, pour la cinquième nuit consécutive. Plusieurs centaines de commerces ont été attaqués et saccagés. Le média La Provence a notamment partagé la vidéo d'un homme arrivant sur son lieu de travail, retourné dans tous les sens. "Marseille : un commerçant s'effondre en découvrant son tabac pillé", ont titré nos confrères.
Sur les images, l'homme en question se retrouve en effet complètement brisé en débarquant sur place, ne pouvant s'empêcher de contenir ses cris et ses pleurs. Kevin Guedj, bouleversé par la vidéo, a décidé de la repartager en story Instagram au lendemain des faits, ce dimanche. "Irrationnel, surréaliste... Force à lui et à toutes les personnes qui se réveillent et ont perdu leur vie (clairement) ainsi que toutes les personnes qui vont être au chômage... Les images font froid dans le dos", a-t-il commenté avec regret et tristesse (voir notre diaporama).
Rien ne saurait justifier une telle violence
L'ex-mari de Carla Moreau n'est pas la seule personnalité à vouloir mettre en lumière la situation critique dans laquelle se trouve la Cité phocéenne. Son ami des Marseillais Paga a lui aussi tenu à éveiller les consciences sur ses réseaux sociaux. Il a ainsi posté un communiqué écrit par le groupe de supporters bien connu des fans de l'OM, les South Winners. "Dans une volonté d'apaisement et de retour à la raison, nous avons décidé de publier ce communiqué pour demander aux jeunes Marseillais emportés par ce déferlement de violence gratuite et totalement inutile de faire preuve de sagesse, de retenue et de cesser immédiatement ces actes de destruction de notre ville. (...) Rien ne saurait justifier une telle violence", ont-ils déclaré en espérant trouvé oreilles attentives.
Le bilan de la soirée de samedi à Marseille s'élève à 71 interpellations et 7 policiers blessés, dont un touché à la tête par un tir de mortier d'artifice. Cette nuit de dimanche ne promet malheureusement pas d'être plus calme...