La mort de Nipsey Hussle a choqué les fans de l'artiste et les amoureux de rap. L'émotion est encore plus vive après la mise en ligne d'une vidéo du meurtre. La police a également émis un avis de recherche ainsi que le portrait du suspect.
Nipsey Hussle, de son vrai nom Ermias Asghedom, a été assassiné dimanche après-midi (31 mars), devant le magasin de sa marque de vêtements, The Marathon Clothing, situé dans le quartier de Hyde Park à Los Angeles. TMZ a publié une vidéo du meurtre, filmée par une caméra de surveillance d'une boutique voisine.
Le site américain précise que l'auteur du crime a tiré à trois reprises sur Nipsey, le touchant au torse et à la tête. Il l'a également frappé à terre avant de s'enfuir à pied. Nipsey Hussle connaissait son meurtrier. Les deux hommes auraient eu une discussion houleuse quelques instants avant le drame, au sujet de la collaboration supposée du meurtrier avec la police dans une affaire passée.
Sur internet, des voix s'élèvent, criant au complot d'État. D'après certains internautes, Nipsey Hussle serait une victime du gouvernement et de l'industrie pharmaceutique à cause d'un documentaire qu'il produisait sur le guérisseur Dr. Sebi (de son vrai nom Alfredo Bowman, mort en août 2016). Le film, que Nick Cannon s'est engagé à finir au nom de Nipsey Hussle, retrace le procès qui a opposé Dr Sebi à l'État de New York. En 1993, le médecin avait affirmé, via son institut Ogun Herbal Research Institute, détenir la méthode permettant de guérir du sida, de la leucémie et d'autres maladies.
Le suspect principal s'appelle Eric Holder. La police de Los Angeles a publié son portrait dans un avis de recherche et sollicité l'aide des civils.
Lundi, de nombreux fans et locaux se sont réunis devant le magasin The Marathon Clothing pour une veillée en hommage à Nipsey Hussle. Un bruit ressemblant à un coup de feu a provoqué un mouvement de foule, faisant plusieurs blessés.
Nipsey Hussle rejoint XXXTentacion (mort assassiné en septembre 2018) sur la liste des victimes des armes à feu qui prolifèrent outre-Atlantique.