
C’est l’histoire d’un ancien sportif pour qui tout allait bien, avant que le cauchemar ne commence l’année dernière, alors qu’il commentait le Tour d’Italie. Après une belle carrière qui l’a notamment vu passer par la FDJ et trois participations au Tour de France entre 2017 et 2019, Yoann Offredo a su rebondir en devenant consultant pour France Télévisions. Tous les ans depuis 2020, il fait partie de l’équipe qui fait vivre la Grande Boucle aux téléspectateurs aux côtés de Marion Rousse et Laurent Jalabert, mais l’an dernier, un incident a changé sa vie. “Je commentais le Giro pour RTL tvi en Belgique et j'ai eu un point blanc devant les yeux. J'ai trouvé un ophtalmo qui m'a dit : ‘C'est pas bon’”, explique le sportif de 38 ans dans une interview accordée au journal L’Équipe.
Le début du cauchemar pour Yoann Offredo, agressé au cutter alors qu'il était à vélo par le passé, qui va alors passer beaucoup de temps à passer des examens pour chercher d’où vient le problème. Une batterie de tests, mais encore aujourd’hui, l’ancien cycliste n’est pas certain du diagnostic, même s’il soumet une hypothèse à nos confrères. “Même si c'est évolutif, pour l'instant une sarcoïdose avec différentes atteintes, pulmonaire, oculaire et cérébrale”, explique-t-il. La sarcoïdose, aussi appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, est une maladie inflammatoire systémique de cause inconnue et le natif de Savigny-sur-Orge (Essonne) a notamment dû en passer par une chimiothérapie de six mois. “C'était pire que ce que j'avais imaginé. (...) J'avais l'impression d'être vide, mort de l'intérieur”, confesse le champion.
Atteint d'une maladie auto-immune, l'ancien cycliste et consultant a dévoilé en octobre dernier à L’Équipe qu’un médecin lui avait annoncé qu’il deviendrait aveugle dans deux ans. “J'ai essayé d'imprimer avec mes yeux des images de mes filles parce que j'avais peur de ne plus les voir. Tu as un rapport au temps et à l'espace qui change”, se souvient Yoann Offredo, avant d’en dire plus sur ce diagnostic qui fait froid dans le dos : “J'ai rendez-vous fin avril, j'en saurai davantage. On ne sait pas, le médecin ne le sait pas non plus. C'est quelque chose qu'on m'a dit assez rapidement, mais tu as un tas d'informations, tu veux en entendre certaines, d'autres non. Tu fais le tri.”

Des confessions émouvantes de la part de l’ancien coureur cycliste, qui se bat contre la maladie depuis plusieurs mois. Depuis quelque temps, il a repris la pratique de son sport et visiblement, cela lui fait du bien. “J'aurais pu soigner beaucoup de mes maux en reprenant le vélo avant. Le vélo, ce n'était pas du sport pour moi, c'était une raison d'exister”, confie Yoann Offredo, avant de conclure en affirmant “être dans la bonne direction” aujourd’hui.
Retrouvez l’interview de Yoann Offredo en intégralité sur le site de L’Équipe.