Le week-end dernier, le chanteur Papa Wemba est mort après s'être effondré sur la scène de la 9e édition du festival FEMUA, qui se déroule à Abidjan. L'enfant de Mataongé, âgé de 66 ans, n'a pas survécu à ce malaise. Considéré comme le père de la musique congolaise contemporaine et icone de la word music, Papa Wemba, né Jules Shungu Wembadia, a reçu une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux. L'annonce de son décès brutal et soudain, dont il avait toutefois prédit l'arrivée, a été reprise par des nombreuses chaînes d'informations.
Parmi les reportages diffusés, un a en particulier marqué les esprits et choqué les internautes puisque la chaîne BFMTV, qui se revendique souvent comme première sur l'information, a annoncé la mort de Papa Wemba, en le présentant comme le leader du groupe Magic System. Manque de bol, Papa Wemba, anciennement connu sous le nom de Jules Presley, n'a rien à avoir avec le groupe de musique ivoirien, découvert en 2002 par le public français grâce au succès du single Premier Gaou.
En réalité, c'est le vrai leader du groupe Magic System, qui n'est autre que Salif Traoré, dit A'Salfo, qui a annoncé la mort de Papa Wemba à l'AFP ce dimanche (24 avril). Le chanteur, qui est aussi promoteur du festival FEMUA, a ensuite confirmé le décès sur sa page Facebook, ce qui n'a pas visiblement par mis à la puce à l'oreille aux journalistes de BFMTV... Une erreur qui n'est en tout cas pas passé inaperçue sur les réseaux sociaux. Les internautes n'y sont pas allés de main morte sur Twitter !
Coline Chavaroche