C'était l'un des visages les plus populaires de la télé des années 90. À 51 ans seulement, Pascal Brunner est mort jeudi 26 février, emporté par un cancer de la gorge contre lequel il avait vaillamment lutté. Un décès qui a provoqué un véritable émoi chez les téléspectateurs, longtemps réunis devant son Fa si la chanter, et évidemment chez ses proches, qui devraient se réunir lundi 9 mars pour ses obsèques, dans la plus stricte intimité. En attendant, c'est l'animateur Vincent Perrot qui vient de lui rendre un vibrant hommage dans le magazine Gala.
"'C'est gagné !', me disait-il..."
Il a appris la nouvelle par Valérie, l'ex-femme de Pascal Brunner. Jeudi dernier, Vincent Perrot a perdu un véritable ami, un de ses camarades de télé dont il était le plus proche. "On avait débuté en même temps sur France 3", raconte-t-il dans les pages de Gala. L'ex-animateur de 40° à l'ombre et Mokshû Patamû se souvient d'un "vrai showman", un "copain épatant" qu'il va toutefois perdre de vue quelque temps. Mais un jour de 2011, le hasard de la vie les rapproche à nouveau. "Dans le Sud, où j'ai une maison, je le croise chez un commerçant. Il venait de s'installer dans le coin", dit l'une des voix de RTL et pilote de dragster.
Malheureusement, Pascal Brunner se bat déjà contre la maladie. "Il se battait comme un prince contre le cancer. Avec une énergie incroyable et une élégance que je lui ai toujours connue. Il était heureux. Une femme qui faisait partie de son entourage médical lui était devenue très proche", se souvient Vincent Perrot. À son ami, l'ex-présentateur de Fa si la chanter et imitateur confie même ses envies de remonter sur scène et son optimisme quant à sa guérison. "Il y a un an environ, il me laissait un message vocal pour me confier que ça y était, ses dernières analyses disaient que tous les feux étaient au vert, qu'il était en rémission. 'C'est gagné !', me disait-il. Mais rémission ne veut pas dire guérison. Je le sais. Mon père est mort d'un cancer... Je n'effacerai jamais ce message", assure-t-il.
"Je veux partager mon bonheur d'être en vie"
Car Pascal Brunner a cru jusqu'au bout qu'il pourrait vaincre son cancer, une maladie qu'il assumait totalement après avoir vécu une vie de fête et d'excès en matière d'alcool et de tabac. C'est ce qu'il disait ainsi dans sa dernière interview publiée par le magazine Ici Paris. Et comme le raconte Vincent Perrot, l'animateur connu pour sa grande générosité sur les plateaux télé et en dehors a été heureux jusqu'au bout. Son dernier projet ? "Je veux surtout faire partager mon bonheur d'être en vie. Le matin, je me réveille, j'ouvre mes volets et je suis heureux", disait-il.