En 1995, Mathieu Kassovitz a bousculé le public en réalisant un film qui allait instantanément devenir culte : La Haine. Un long-métrage qui a non seulement fait de lui un grand nom du cinéma français, mais qui a également lancé la carrière de Vincent Cassel, qui incarnait l'un des premiers rôles de ce long-métrage. Près de 30 ans plus tard, le cinéaste a décidé d'adapter son film en comédie musicale. Ce spectacle, dont les protagonistes sont actuellement en pleines répétitions, sera joué dans l'enceinte de la Seine musicale à Paris. Si Mathieu Kassovitz travaille d'arrache-pied avec ses comédiens et ses chanteurs aujourd'hui, il a bien failli ne jamais pouvoir monter ce spectacle. En effet, le réalisateur a été victime d'un grave accident de moto il y a maintenant plus d'un an. Alors qu'il participait à un stage de perfectionnement en moto avec un moniteur, Mathieu Kassovitz a perdu le contrôle de son véhicule.
Transporté d'urgence à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, l'acteur avait été plongé dans un coma artificiel. Il souffrait alors de multiples fractures à la cheville, à la jambe et au bassin. "Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont appelé et m'ont envoyé des messages de soutien. (...) J'ai fait une chute de moto connement. Je me suis pété le fémur et la cheville et voilà je suis en rééducation. Je sors de l'opération", avait indiqué Mathieu Kassovitz sur Instagram, après s'être réveillé de son coma. "J'ai fait une connerie, mais la vie continue. C'est le seul moyen de se sentir vivant. Si on ne se fait pas mal c'est qu'on reste dans sa zone de confort. N'ayez pas peur de vous casser la gueule, d'avoir tort ou de ne pas penser comme tout le monde", avait ensuite ajouté le cinéaste deux jours plus tard. Cette terrible mésaventure lui a néanmoins permis de renouer contact avec Vincent Cassel, à qui il ne parlait plus depuis des années. "Il m'a appelé après mon accident et on s'est revus", a révélé Mathieu Kassovitz dans les colonnes du magazine Gala.
Au cours de cette même interview, le réalisateur s'est confié sur son projet d'adaptation de La Haine en comédie musicale. "J'avais d'abord pensé faire une suite au cinéma", a premièrement révélé le comédien. "J'ai beaucoup réfléchi. La nuit, je me repassais toutes les scènes du film et j'ai réalisé qu'en trois minutes une chanson pouvait raconter l'espoir, le désespoir, susciter des émotions, voire laisser place à de la poésie. Les grandes comédies musicales comme West Side Story, Air ou Hamilton sont à la fois romantiques et politiques", a ensuite ajouté Mathieu Kassovitz.