Le monde du sport est sous le choc. En plein Paris-Roubaix ce dimanche 12 avril, France 2 a annoncé la mort du célèbre commentateur Patrice Dominguez. Il avait 65 ans.
Selon les premiers éléments, l'ex-joueur de tennis français avait un cancer dont il pensait être en rémission. Rapatrié à Paris en urgence il y a quelques jours, il est décédé ce dimanche 12 avril, victime d'une rechute, un cancer foudroyant. Il laisse seuls son épouse et animatrice télé Cendrine Dominguez (sa femme depuis 1986) ainsi que leurs deux enfants, Léa (27 ans) et Léo (24 ans). "À 65 ans, entouré de sa famille et de tous ses amis, Patrice Dominguez est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat qu'il a mené avec courage et dignité", a déclaré son épouse à l'AFP dans un communiqué. "Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination : joueur, entraîneur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport", souligne-t-elle.
Né à Alger en 1950, Patrice Dominguez était un joueur de tennisman talentueux, numéro un français à deux reprises pendant sa carrière (en 1976 et 1978) même s'il n'a jamais remporté un titre du Grand Chelem. En 1978, il devient le premier joueur de tennis français à devenir commentateur sportif, débutant sur Antenne 2 avant de filer sur La Cinq, puis de revenir sur France Télévisions où les spectateurs avaient plaisir à l'entendre aux côtés de Lionel Chamoulaud. En parallèle, il est officie pour Europe 1, maison qu'il quittera en 2007, évincé par Lagardère, après 29 ans de bons et loyaux services.
En 2009, le tennis est en plein doute lorsque Dominguez est licencié de son poste de directeur technique national (DTN) qu'il occupait depuis 2005 (et qu'il avait déjà occupé de 1994 à 1996). L'homme avait alors été la cible de nombreuses critiques, parfois dures et injustifiées.
En outre, Patrice Dominguez s'était distingué en qualité d'entraîneur, ayant grandement oeuvré à faire d'Henri Leconte une star du tennis français, puis en entraînant Fabrice Santoro.
Expert de la balle jaune et célèbre voix pour de nombreux aficionados, Pat' Do manquera à bon nombre d'amoureux du sport. "Toutes nos condoléances vont bien sûr à sa famille. Adieu, Pat' Do. Et merci pour tout", commentait d'ailleurs la chaîne RMC, pour qui Dominguez officiait en tant que consultant et membre des "grandes gueules du sport" aux côtés de Gilbert Brisbois.
Christopher Ramoné