A ce jour, le Covid-19 a fait plus de 2300 victimes en France, et sa première dans le monde politique. L'AFP annonce que le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Nicolas Sarkozy Patrick Devedjian (LR) est décédé dans la nuit de samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020. Il avait 75 ans.
Patrick Devedjian avait été diagnostiqué positif au Covid-19 et placé en observation mercredi 25 mars dans un hôpital du sud des Hauts-de-Seine. Au lendemain de son hospitalisation, son entourage s'était montré rassurant et Patrick Devedjian avait rapidement communiqué sur son état de santé en écrivant aux élus de la collectivité pour les informer de la situation. Le Parisien avait également indiqué que le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine continuait de gérer les affaires "à distance".
Patrick Devedjian avait annoncé avoir été infecté par le Covid-19 dans un message publié sur Twitter. "Je suis touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades", avait-il publié dans la journée du jeudi 26 mars. Au moment où il avait rédigé ces mots, Patrick Devedjian n'était pas placé sous assistance respiratoire, son état ne le nécessitant pas.
Rapidement contactée par BFMTV, Valérie Pécresse s'est exprimée sur la mort de Patrick Devedjian. "J'ai ressenti une immense tristesse. Je savais que son état s'était dégradé depuis hier mais ça a été extrêmement brutal, nous l'avions tous eu par sms il y a quelques jours et les choses semblaient sous contrôle", a déclaré la présidente de la région Île-de-France.
Gérard Larcher, président du Sénat a aussitôt réagi sur Twitter: "Grande tristesse d'apprendre la mort de Patrick Devedjian. Homme courageux et totalement dévoué à sa ville d'Antony et aux Hauts-de-Seine. Condoléances à sa famille et à ses équipes".
Avocat de profession, Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d'Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le département depuis 2007.
Il fut également porte-parole du RPR de 1999 à 2001 et secrétaire général de l'UMP de 2007 à 2008 et occupa plusieurs fonctions gouvernementales, dont celle de Ministre chargé de la Mise en oeuvre du plan de relance sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Marié depuis 1969 à Sophie Vanbremeersch, fille du général Claude Vanbremeersch, il avait quatre enfants. Parmi eux, Thomas, énarque, ancien haut fonctionnaire.