Au début du mois de janvier, nous vous apprenions la très triste nouvelle de la mort du comédien britannique Pete Postlethwaite, des suites d'un terrible et long cancer, à l'âge de 64 ans.
La star anglaise s'est effectivement éteinte le dimanche 2 janvier, dans un hôpital de la région du Shropshire, dans le centre-ouest de l'Angleterre, victime de la maladie.
Ses obsèques ont été à l'image de l'homme : digne, simple, privée. C'est effectivement en famille que son enterrement s'est déroulé le samedi 15 janvier, dans la plus stricte intimité, près de sa maison de la banlieue ouest londonienne.
Le service funéraire a été fait par son cousin, le Père Nick Postlethwaite, qui a déclaré au Daily Express : "Pete était un homme très privé et ses funérailles ont reflété ce trait de caractère. Nous n'étions qu'en famille, et il y aura d'autres occasions pour les fans de lui rendre hommage." Notamment une messe à sa mémoire qui se déroulera à Londres, le 16 février 2011.
Avec son physique très particulier, Pete était une vraie "gueule" de cinéma, que l'on a pu voir notamment dans Alien 3, Les virtuoses, Au nom du père (nomination à l'Oscar en 1993, voir la bande-annonce ci-dessus), et dans le rôle culte de maître Kobayashi dans Usual Suspects.
L'année dernière, nous avions pu le voir en père mourant de Cillian Murphy dans le formidable Inception de Christopher Nolan.
A.I.