Deux films avec Leonardo DiCaprio, deux comédies délirantes, un Prix d'interprétation cannois, un film français bouleversant, un long métrage de mexploitation, un super-héros sans pouvoir, un film d'animation sublime, un chef-d'oeuvre sans star ni action, une romance au septième ciel et le grand come-back de Roman Polanski, c'est notre Top 12 des films de l'année 2010. Nous attendons les vôtres !
12e - La machine à démonter le temps - sorti le 6 octobre
Une comédie comme on aime : délirante, teeny, politiquement incorrect et sexy. John Cusack emmène ses vieux potes pour un mix entre Very Bad Trip et Retour vers le futur, avec en prime un énorme Crispin Glover.
11e - Biutiful - sorti le 20 octobre
Quand l'excellent Alejandro Gonzalez Inarritu (Amours Chiennes, 21 grammes, Babel) filme Javier Bardem, l'acteur espagnol est de tous les plans, remporte un prix d'interprétation mérité à Cannes, et le résultat est un des drames les plus poignants de ces dernières années.
10e - Des Hommes et des Dieux - sorti le 8 septembre
Librement inspiré de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996, ce nouveau film de Xavier Beauvois a ému la France entière et le jury cannois, qui lui a décerné le Grand Prix.
9e - Machete - sorti le 1er décembre
L'excellent Robert Rodriguez (Sin City) enrôle un casting de rêve avec notamment Jessica Alba, Lindsay Lohan, Robert de Niro et Michelle Rodriguez, pour le film le plus fun, sexy et violent de l'année.
8e - In the air - sorti le 27 janvier
Un succulent voyage au septième ciel en compagnie de George Clooney, Vera Farmiga et Anna Kendrick, devant la caméra de Jason Reitman, le réalisateur inspiré de Juno. Un délice de comédie.
7e - American Trip - sorti le 1er septembre
Dans cette fausse suite du déjà très drôle Sans Sarah rien ne va, l'action est focalisée sur Aldous Snow, le personnage déjanté incarné par Russell Brand, pour un road movie plein de sexe, d'alcool et de drogue. Indéniablement la comédie de l'année.
6e - Fantastic Mr. Fox - sorti le 17 février
Quand le singulier Wes Anderson (La Famille Tenenbaum, La vie aquatique, The Darjeeling Limited) décide de réaliser un film d'animation d'après l'oeuvre de Roald Dahl, il met en scène un chef-d'oeuvre tourné image par image d'une beauté et d'une poésie inouïes.
5e - Inception - sorti le 21 juillet
Sans conteste LA claque cinématographique de cette année 2010 : un casting d'enfer (Leo, Cotillard, Hardy, Page, Caine, Gordon-Levitt, Murphy...), une mise en scène brillante (signé Christopher The Dark Knight Nolan), et un scénario de rêve.
4e - Kick-Ass - sorti le 21 avril
Le film le plus dingue de l'année. Une histoire de super-héros sans pouvoir, un Nicolas Cage au sommet, un Mark Strong très vilain et la découverte Chloë Moretz. Un ovni entre BD, teen movie et blockbuster filmé par Matthew Vaughn.
3e - Shutter Island - sorti le 24 février
Le grand Martin Scorsese retrouve pour la quatrième fois Leo (après Gangs of New-York, Aviator et Les Infiltrés) et nous propose un must de thriller paranoïaque adapté de l'excellent Dennis Lehane (Mystic River).
2e - The Social Network - sorti le 13 octobre
En réalisant un film autour de la réussite du réseau social Facebook et de son "créateur" Mark Zuckerberg, David Fincher réalise l'un des films les plus passionnants de l'année, rehaussé d'un scénario impeccable d'Aaron Sorkin, et d'un casting composé de toute la jeune garde hollywoodienne.
1er - The Ghost-Writer - sorti le 3 mars
Le grand retour de Roman Polanski est un coup de maître, et il prouve avec ce thriller politique fascinant qu'il est et reste bien l'un des plus grands réalisateurs en activité. Captivant de la première à la dernière minute (quel final incroyable, croisement entre L'ultime Razzia et son propre Chinatown !), The Ghost-Writer est sans conteste notre film de l'année 2010.
Adam Ikx