Un monstre sacré du cinéma français s'en est allé. Alain Delon est mort dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2024, ont annoncé ses trois enfants, Alain Fabien, Anouchka et Anthony, à l'AFP. L'acteur s'est éteint paisiblement dans sa maison de Douchy (Loiret), entouré des siens dont Loup et Liv - les filles d'Anthony - présentes à ses côtés jusqu'à la fin.
Tout au long de la journée, les chaînes de télévision ont bouleversé leurs programmes pour saluer la mémoire de celui qui sera enterré dans son domaine de Douchy. Les hommages se sont notamment succédé à l'antenne de BFMTV. Paul Belmondo a évoqué "quelqu'un d'entier, qui aimait profondément" son père Jean-Paul, autre monument du cinéma français décédé en 2021.
Loïc Besson a entrepris d'interroger son invité sur les tensions qui ont secoué le clan Delon ces derniers mois et que les enfants de l'acteur sont parvenues à régler. "Vous parliez de l'un de ses fils, Anthony, avec qui vous êtes ami. Ces derniers mois, ces dernières années, elles ont été aussi marquées par des déchirures dans le clan familial qui ont beaucoup affecté la famille d'Alain Delon...", lui a-t-il lancé.
Paul Belmondo a estimé que ce n'était pas le moment de parler de ça et ne s'est pas gêné pour le faire savoir à son interlocuteur. "Oh vous savez ces moments, c'est difficile. Puis aujourd'hui en tout cas, ce n'est pas le moment de parler de ça ! J'en suis sûr à 100% qu'ils sont tous les trois réunis. C'est le moment du recueil, de partager les derniers moments avec leur père qui est parti... C'est surtout ça qu'il faut retenir. Le reste, c'est du passé !", a-t-il recadré le journaliste de BFMTV.
"La vie est faite comme ça. Vous savez, c'est compliqué dans toutes les familles. On a pointé la famille d'Alain Delon, mais toutes les familles vivent ce genre de situation. Et voilà, ça a été mis parce que c'est une famille connue... Mais à côté de ça, je pense qu'aujourd'hui ils se recueillent et c'est surtout ça auquel il faut penser. Il faut penser qu'il a pu partir avec ses enfants autour de lui. Et c'est ça qui est important !", a ajouté, agacé, le fils de Jean-Paul Belmondo.