Après "un long et courageux combat", René Angélil est mort. L'époux de Céline Dion a succombé à un cancer de la gorge qui le rongeait depuis 2013. Père des trois enfants de la chanteuse, René-Charles (14 ans) et les jumeaux Nelson et Eddy (5 ans), manager ambitieux et visionnaire, René Angélil s'est éteint à 73 ans, chez lui à Las Vegas, entouré de sa famille.
Un décès qui n'a pas manqué de susciter des réactions attristées, tant son travail avec Céline Dion a été salué au fil des années. C'est sur le compte Facebook de la chanteuse que la triste annonce a été faite tard hier soir, dans un communiqué laconique émis par Marc Olivier, son porte-parole.
Le choc est grand ce matin au réveil, alors que 2016 débute par une vague de disparitions de personnalités majeures du showbiz, à l'image de Michel Galabru, Michel Delpech ou encore Alan Rickman. Et les hommages à celui qui a façonné Céline Dion, de 26 ans sa cadette, se multiplient.
"S'il n'y avait pas eu René Angélil, il n'y aurait pas eu Céline Dion. C'était un visionnaire, ce n'était pas un manager qui faisait le barrage autour de son artiste, au contraire. Il était d'une sympathie, d'une disponibilité, d'une fidélité... C'était un couple fusionnel, et la carrière qu'ils ont faite ensemble, c'est grâce aussi à cette complicité. Ils ont bâti une carrière inespérée pour une chanteuse francophone", a confié l'ancien producteur de la star Gilbert Coullier au micro de RTL.
Sur la même radio, Michel Drucker, un proche de Céline Dion, n'a pas manqué lui aussi de saluer la mémoire du producteur : "Je pense qu'il a tout préparé avec elle. Il s'est déjà fait remplacer lui-même, il y a un autre couple très proche de lui qui s'occupe des affaires de Céline. Céline est tout à fait armée, elle a beaucoup appris. Ce n'est pas seulement une immense artiste, Céline, c'est quelqu'un qui a les pieds sur terre, qui vient de loin... Il ne faut pas oublier d'où elle vient. Non, non, elle est tout à fait capable de mener sa carrière sans faillir. La scène, c'est sa vie, c'est sa vie. Elle a continué à chanter pour lui, je pense qu'elle va continuer à chanter pour lui. Ça va être un peu compliqué. Comme toujours elle ne montrera rien, car pour elle 'the show must go on'. C'est quelqu'un de très costaud dans sa tête. Elle est très professionnelle, et elle a continué et elle continuera à chanter pour René. Elle va continuer à chanter, j'en suis sûr."
Alors que la mairie de Montréal a mis ses drapeaux en berne et que les concerts de Las Vegas des 16 et 17 janvier ont été annulés, Céline Dion trouvera peut-être un peu de réconfort dans les messages qui lui ont été adressés, pleins de compassion, sur les réseaux sociaux. Du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Nikos en passant par Nabilla, Larry King, Patrick Bruel ou encore Reba McEntire, star de la musique country, ils sont nombreux à saluer une dernière fois René Angélil.