Les fervents amateurs de la folle saga des James Bond risquent fort d'avoir un petit pincement au coeur : l'acteur américain Richard Kiel, interprète marquant du célèbre méchant aux dents d'acier qui a mené la vie dure au cultissime espion anglais, est décédé hier, mercredi 10 septembre, à l'âge de 74 ans.
C'est un porte-parole de l'hôpital Saint-Agnes à Fresno en Californie où il s'est éteint, qui a annoncé la triste nouvelle. L'acteur y avait été admis il y a une semaine après s'être cassé la jambe, bien qu'aucun lien entre cette blessure et sa disparition n'ait pour l'heure été établi. Impressionnant par sa taille (il mesurait 2,18 mètres), Richard Kiel s'était fait connaître pour son rôle de Voltaire, acolyte du docteur Loveless dans les Mystère de l'Ouest. Mais c'est surtout sa participation dans les James Bond, L'espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979) qui lui a valu une renommée mondiale. Ennemi juré du légendaire agent secret, interprété dans ces deux films par l'élégant Roger Moore, l'acteur a marqué des générations par son personnage inquiétant de Requin, vilain indestructible affublé de dents d'acier.
Mais malgré son allure peu rassurante, Requin (Jaws en anglais) figure parmi les méchants de James Bond les plus mythiques et surtout, aussi surprenant soit-il, les plus appréciés. "J'ai convaincu les producteurs que Requin devait avoir des aspects humains pour contrebalancer les dents d'acier, racontait Richard Kiel au Hollywood Reporter en 2009. Je crois que j'en ai trop fait. Je suis devenu trop populaire pour qu'on me tue."
La carrière de l'acteur, né à Detroit dans le Michigan, ne se cantonne cependant pas aux longs métrages de 007 : reprenant son rôle de Requin, le célèbre géant était également apparu dans le film Inspecteur Gadget (1999) et avait aussi joué dans un épisode de La Quatrième Dimension. Richard Kiel laisse derrière lui son épouse Diane ainsi que quatre enfants et neuf petits-enfants.