L'Amérique du sport est en deuil. Stuart Scott, l'un des plus emblématiques journalistes sportifs du pays, est mort ce dimanche à l'âge de 49 ans, victime d'un cancer qu'il combattait depuis 2007. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se succèdent, de Barack Obama aux plus grands sportifs US.
Durant des décennies, il a marqué de son empreinte ESPN qu'il avait rejointe en 1993 et SportsCenter, au point que certaines de ses expressions dont sa plus célèbre – "Boo-Yah!" – sont inscrites sur un mur des studios de la chaîne, qui recense toutes les phrases emblématiques prononcées par les journalistes depuis les débuts d'ESPN. À lui seul, Stuart Scott en compte neuf.
Mais en 2007, on diagnostique à la légende du journalisme sportif un cancer après une opération de l'appendicite. Malgré la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, Stuart Scott n'a jamais délaissé son poste, ce qui lui a valu en juillet dernier, lors de la cérémonie des ESPY, le Jimmy V Award for Perseverance qu'il a accepté. Durant son discours, il s'adressait à ses deux filles de 19 ans et 15 ans : "Taelor et Sydni, je vous aime plus que je ne pourrais jamais vous le dire. Vous deux êtes les battements de mon coeur. Je suis ici ce soir sur cette scène grâce à vous." Il avait notamment prononcé cette phrase restée célèbre, une de plus : "Quand vous mourez, ça ne signifie que vous perdez contre le cancer. Vous battez le cancer par la façon dont vous vivez, la raison pour laquelle vous vivez et la manière dont vous vivez. Alors vivez. Battez vous comme jamais."
À l'annonce de son décès, les événements sportifs de ce dimanche ont observé une minute de silence. En direct à la télévision, durant SportsCenter, Hannah Storm a eu toutes les peines du monde à contenir ses larmes en annonçant la mort de Stuart Scott. Son meilleur ami et "épouse sur les plateaux de télé" Rich Eisen lui a rendu un vibrant hommage durant son émission sur NFL Network. Le président Barack Obama a salué "son courage et son amour" et la source d'inspiration qu'il a été au fil des ans. De nombreuses stars du sport US ont eu une pensée pour Stuart Scott, à l'image de LeBron James, Dwyane Wade, Tiger Woods, Blake Griffin ou encore Grant Hill.