Décédée à 60 ans dans la nuit du 17 au 18 octobre, l'actrice Sylvia Kristel, célèbre pour son rôle dans le film Emmanuelle, a été enterrée dans sa ville natale d'Utrecht, aux Pays-Bas, le vendredi 26 octobre. La cérémonie a eu lieu dans l'après-midi, selon l'AFP qui cite Nina Ziegler, une des collaboratrices de l'agence Features Creatives Management représentant l'actrice néerlandaise. Très affecté par cette disparition, le réalisateur d'Emmanuelle Just Jaeckin avait fait le déplacement, tout comme d'"autres personnalités étrangères" a précisé Nina Ziegler. Des proches et son agent ont également tenu à prononcer quelques mots en hommage à Sylvia Kristel. Durant cette cérémonie intimiste, plusieurs extraits de films dans lesquels l'actrice figurait ont été projetés, avant que le corps ne soit emmené vers un cimetière d'Utrecht, et enterré.
Sylvia Kristel est décédée à Amsterdam pendant son sommeil, des suites d'un cancer de la gorge et de métastases au foie. L'actrice hollandaise était devenue le fantasme de millions de spectateurs dans le monde, à 22 ans, après avoir tenu le rôle d'Emmanuelle, dans le célèbre film érotique éponyme. Pourtant, elle n'était pas destinée à devenir ce sex-symbol des années 70. Née en 1952 à Utrecht, elle est une élève brillante en raison d'un QI record. Après ses études secondaires, elle débute cependant le mannequinat et remporte un grand concours de beauté européen. C'est alors qu'elle est repérée et devient, en 1974, Emmanuelle devant la caméra de Just Jaeckin. Le film devient un phénomène de société et elle reprendra le rôle à plusieurs reprises. Sa carrière prend alors son envol et elle tourne avec les plus grands en France : Claude Chabrol, Alain Delon,Michel Piccoli, ou encore Gérard Depardieu.
Après la naissance de son fils Arthur en 1975, dont le père est l'écrivain belge Hugo Claus (décédé en 2008), Sylvia Kristel enchaîne les déboires amoureux et sombre dans la drogue et l'alcool. Les années 2000 seront marquées par la peinture mais surtout sa lutte constante contre la maladie, un cancer de la gorge, puis des poumons. Ses amours contrariées et destructrices, Sylvia Kristel les raconte dans son autobiographie baptisée Nue et parue en 2006. En juin dernier, l'actrice était entre la vie et la mort après un AVC à son domicile.