Talus Taylor, le créateur du célèbre personnage de Barbapapa, est mort à Paris le 19 février. Il avait 82 ans. "Décédé il y a une dizaine jours, on ne l'a pourtant appris que le dimanche 1er mars. L'homme était discret. Peut-être trop", écrivent nos confrères du Figaro.fr.
Les Barbapapa sont nés de l'imagination de cet Américain et de son épouse française Annette Tison. Ils se sont rencontrés à Paris. Elle a fait des études d'architecture, il était professeur de sciences. Lors d'une visite au parc du Luxembourg, Talus Taylor aurait entendu un enfant réclamer une friandise à ses parents, intrigué par le nom, il demande à son épouse de quoi il s'agit. Elle lui répond de la barbe à papa. Un peu plus tard dans un restaurant, le couple gribouille un personnage rond et mignon auquel il donne le nom, tout naturellement, de Barbapapa.
Créatures magiques pouvant changer de forme à volonté, Barbapapa et Barbamama ont sept enfants : Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille. Leurs aventures ont touché des millions d'enfants à travers le monde. Annette Tison et Talus Taylor ont publié dix livres sur les Barbapapa à partir de 1970. Puis, leurs personnages sont devenus les héros de plusieurs séries télévisées à compter de 1976. Ricet Barrier, disparu au printemps 2011, était le narrateur des Barbapapa et l'auteur du générique.
Sur Instagram, le dessinateur et réalisateur Joann Sfar a rendu hommage à Talus Taylor en dessinant ses célèbres Barbara en pleurs.