Thierry Roland n'est plus, mais ses admirateurs pourront lui rendre un ultime hommage ce jeudi à 15h en l'église Sainte-Clotilde. Le mythique commentateur à la verve franchouillarde a quitté le petit monde du ballon rond dans la nuit de vendredi à samedi d'un accident vasculaire, alors qu'il devait participer à l'Euro 2012 en compagnie de son acolyte de toujours Jean-Michel Larqué.
Mais si l'on ne verra plus Thierry Roland et n'entendra plus sa voix au cours des matches de l'équipe de France, le journaliste fera une ultime apparition dans le prochain film de Fabien Onteniente, Turf. Le réalisateur de Camping avait en effet invité Thierry Roland à participer à son long métrage qui se déroule dans le milieu hippique, l'autre passion du journaliste.
"Je l'avais déjà fait tourner dans mon film sur le football 3 zéros, où il jouait son propre rôle, confiait le réalisateur au Parisien. Et l'an passé, je l'ai croisé dans une soirée organisée par deux propriétaires d'un cheval qui ont gagné énormément d'argent grâce à leur crack. (...) On a discuté et il m'a dit : Fais-moi jouer un méchant." Fabien Onteniente répond favorablement à la demande, et propose à Thierry Roland de jouer son propre rôle. "On a tourné cela en novembre. Il a râlé parce que je l'avais appelé au dernier moment, deux jours avant la scène. Et je l'ai filmé en train de parler... de football et du PSG. On ne se refait pas ! C'était un peu long. Thierry m'avait dit : 'Quand est-ce qu'on finit ?' Il râlait mais il était toujours rigolard. Je voulais le faire revenir plus tard mais il était un peu fatigué", ajoute-t-il.
Thierry Roland sera donc une dernière fois dans les salles obscures le 13 février 2013 aux côtés de Gérard Depardieu, Alain Chabat et Edouard Baer.