C'est avec une profonde tristesse que les cinéastes de l'ARP (la société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs) ont appris le décès de leur ami Emmanuel Laurent, le 8 février dernier, nous apprend le Conseil d'Administration de l'ARP par la voie d'un communiqué. Il était âgé de 65 ans.
Co-réalisateur du documentaire Deux de la vague, adaptation des biographies croisées de Jean-Luc Godard et François Truffaut, écrit par Antoine de Baecque, Emmanuel Laurent a également produit plusieurs dizaines de films, documentaires ou fictions, parmi lesquels Le Vagabond (adapté de Guy de Maupassant), La Quête à la Licorne (2009), Le Grand Momo ou plus récemment Noël Herpe (2014). Son nom est également lié à L'Aile d'un Papillon... de Nick de Pencie (nommé aux Emmy Awards), ou encore Les Galápagos de Californie, une série en trois épisodes de Michael Allder. Également écrivain, il avait publié en 2003 un roman, Mademoiselle V. Journal d'une Insouciante aux Éditions de la Différence.
Selon Claude Lelouch, Président d'honneur d'ARP, "Emmanuel Laurent s'engageait pour l'intérêt général, participant aux réflexions qui animent la profession, et par sa fidélité aux rendez-vous de la vie de l'ARP". Composé notamment de Michel Hazanavicius, Eric Lartigau ou encore Olivier Nakache, l'ARP dit se souvenir d'un homme "enthousiaste" et doté d'une "grande gentillesse". "Les cinéastes de l'ARP adressent à sa famille, ainsi qu'à toute l'équipe des Films à Cinq, leurs pensées les plus chaleureuses", conclut le communiqué de presse.