Entre confinements, couvre-feu et fermeture des restaurants, l'année 2020 n'a pas été facile pour les chefs. Mais à la surprise générale, le 18 janvier 2021, le Guide Michelin a honoré plusieurs restaurateurs dont trois participants à Top Chef. Coline Faulquier (Top Chef 2016), Baptiste Renouard (Top Chef 2019) et Mory Sacko (Top Chef 2020) ont obtenu leur première étoile... et ce n'est pas au goût de tous !
François-Régis Gaudry est colère. Le journaliste et critique gastronomique français, aux commandes de la deuxième partie de soirée de Top Chef, regrette que de jeunes chefs soient récompensés tandis que Jean-François Piège, ex-juré du célèbre concours culinaire de M6 a été rétrogradé. Pour lui, le Guide Michelin est comparable à "une vieille dame qui marche avec son déambulateur et qui essaie de courir après l'époque".
D'ailleurs, François-Régis Gaudry estime que le guide rouge s'est "précipité" pour donner une étoilé à Mory Sacko. "Je n'ai rien contre lui, assure-t-il. C'est un garçon intelligent, très bien câblé en plus mentalement avec une vraie culture personnelle." Mais il y a un "mais". Le journaliste a testé Mosuke, le restaurant parisien du jeune chef, en même temps que le Guide Michelin. Et il n'en tire visiblement pas les mêmes conclusions... "En aucun cas, je n'aurais donné une étoile à Mory Sacko. J'y ai mangé un des pires plats de la rentrée, lance-t-il avant de nuancer. J'y ai mangé aussi des choses très intéressantes."
Pour lui, l'ex-candidat de Top Chef "vaudra certainement un jour son étoile Michelin", mais pas aujourd'hui. François-Régis Gaudry estime que lui attribuer une telle récompense maintenant, "avec cette précipitation", ce n'est pas "lui rendre service". "Quand parallèlement on en enlève une à Jean-François Piège...", précise-t-il.
De son côté, Mory Sacko n'a pour l'heure pas réagi à ces mots durs à son égard. Sur Instagram, le jeune chef s'était félicité de cette première étoile. "Cette étoile c'est d'abord celle d'une équipe qui s'est mobilisée avec détermination dès le premier jour dans l'objectif de décrocher cette distinction et c'est en ce sens que je les remercie", avait-il écrit sur le réseau social.