Mory Sacko (Top Chef) son étoile Michelin critiquée : "un des pires plats de la rentrée" selon un expert
Publié le 5 février 2021 à 21:13
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Après sa participation à "Top Chef" en 2020 sur M6, Mory Sacko a ouvert son propre restaurant, MoSuke, dans le 14e arrondissement de Paris. Le jeune chef propose de la cuisine aux inspirations africaines et asiatiques, notamment japonaises. Un bon mix qui lui a valu une étoile au Guide Michelin ! Et ceci n'est pas au goût de tous.
Mory Sacko (Top Chef) son étoile Michelin critiquée : "un des pires plats de la rentrée" selon un expert
Martin et Mory - Episode de la guerre des restos dans "Top Chef 2020" sur M6. Mory Sacko, 27 ans, candidat de "Top Chef 2020, photo officielle Les candidats de "Top Chef 2020", photo officielle Mory - Episode de la guerre des restos dans "Top Chef 2020" sur M6, le 29 avril 2020. François-Regis Gaudry - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2 le 9 janvier 2021 © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Entre confinements, couvre-feu et fermeture des restaurants, l'année 2020 n'a pas été facile pour les chefs. Mais à la surprise générale, le 18 janvier 2021, le Guide Michelin a honoré plusieurs restaurateurs dont trois participants à Top Chef. Coline Faulquier (Top Chef 2016), Baptiste Renouard (Top Chef 2019) et Mory Sacko (Top Chef 2020) ont obtenu leur première étoile... et ce n'est pas au goût de tous !

François-Régis Gaudry est colère. Le journaliste et critique gastronomique français, aux commandes de la deuxième partie de soirée de Top Chef, regrette que de jeunes chefs soient récompensés tandis que Jean-François Piège, ex-juré du célèbre concours culinaire de M6 a été rétrogradé. Pour lui, le Guide Michelin est comparable à "une vieille dame qui marche avec son déambulateur et qui essaie de courir après l'époque".

D'ailleurs, François-Régis Gaudry estime que le guide rouge s'est "précipité" pour donner une étoilé à Mory Sacko. "Je n'ai rien contre lui, assure-t-il. C'est un garçon intelligent, très bien câblé en plus mentalement avec une vraie culture personnelle." Mais il y a un "mais". Le journaliste a testé Mosuke, le restaurant parisien du jeune chef, en même temps que le Guide Michelin. Et il n'en tire visiblement pas les mêmes conclusions... "En aucun cas, je n'aurais donné une étoile à Mory Sacko. J'y ai mangé un des pires plats de la rentrée, lance-t-il avant de nuancer. J'y ai mangé aussi des choses très intéressantes."

Pour lui, l'ex-candidat de Top Chef "vaudra certainement un jour son étoile Michelin", mais pas aujourd'hui. François-Régis Gaudry estime que lui attribuer une telle récompense maintenant, "avec cette précipitation", ce n'est pas "lui rendre service". "Quand parallèlement on en enlève une à Jean-François Piège...", précise-t-il.

De son côté, Mory Sacko n'a pour l'heure pas réagi à ces mots durs à son égard. Sur Instagram, le jeune chef s'était félicité de cette première étoile. "Cette étoile c'est d'abord celle d'une équipe qui s'est mobilisée avec détermination dès le premier jour dans l'objectif de décrocher cette distinction et c'est en ce sens que je les remercie", avait-il écrit sur le réseau social.

Mots clés
Émission télé Télé People People France Photo Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un juré écarté de la prochaine saison de Top Chef ? Cette phrase peu claire qui interroge...
Un juré écarté de la prochaine saison de Top Chef ? Cette phrase peu claire qui interroge...
5 septembre 2024
Paul (Star Academy 2024) a déjà participé à une célèbre émission... sous une autre identité !
Paul (Star Academy 2024) a déjà participé à une célèbre émission... sous une autre identité !
14 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news