La 68e Mostra de Venise bat son plein avec un déferlement de stars digne du plus ancien festival de cinéma au monde. Organiser une telle manifestation dans la cité lagunaire demande cependant aux stars d'avoir le pied marin. Tandis qu'à Cannes, chacun emprunte de grosses berlines pour se déplacer des hôtels au Palais des festivals, ici à Venise, ce sont les petits bateaux à moteur qui ne désemplissent pas.
Tandis que les plus beaux palaces se trouvent à Venise, le festival se tient au Lido, un fin cordon littoral qui se situe entre la mer Adriatique et la lagune. Les stars font donc la navette, ce qui nous vaut une jolie collection de coucous d'actrices escortées du ponton à leur embarcation. Prenons l'exemple, samedi, de Salma Hayek. L'actrice qui assistait la veille à la merveilleuse soirée Gucci profite de ce séjour pour se balader avec son mari François-Henri Pinault et leur adorable Valentina, 4 ans le 21 septembre. Tout de noir vêtue, Salma Hayek a salué comme une pro les photographes tout en embarquant avec la plus grande précaution.
Autre école, celle dite "de la Paltrow". Gwyneth Paltrow, venue présenter Contagion de Steven Soderbergh, n'est pas contre voguer sur les flots pourvu qu'on la tienne fermement au moment d'embarquer. L'actrice y parvient en toute classe et sans rien perdre de sa superbe, malgré la longueur périlleuse de sa robe orange Gucci.
Une fois à bord, libre à chacun de faire son capitaine tel George Clooney à son arrivée mardi et Laurence Fishburne, samedi, ou de jouer les loups de mer romantiques comme John Nollet, le coiffeur des stars qui ne doit pas chômer ces derniers jours.
Avouez que c'est un tout petit peu plus glamour que de faire dix mètres sur la Croisette, à deux à l'heure, à bord d'une Renault Latitude, voiture officielle du festival de Cannes 2011.