Contagion est le nouveau film de Steven Soderbergh qu'il présente, ce samedi soir, à la 68e Mostra de Venise. Il y a quelques heures le casting, assez exceptionnel, de ce film de genre s'est donné rendez-vous pour le traditionnel photocall. Autour du réalisateur, la sublime Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Jennifer Ehle et Matt Damon.
Bronzée, resplendissante et ravissante, Gwyneth Paltrow a choisi une petit robe orange signée Gucci. Son goût très sûr en matière de mode lui assure à chacune de ses apparitions des commentaires élogieux des rédactrices de mode. Vivement le tapis rouge, ce soir... Matt Damon arborait toujours son crâne rasé pour les besoins du film Elysium de Neill Blomkamp (District 9) qu'il tourne avec Jodie Foster.
Steven Soderbergh présente son film hors compétition. Contagion suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.
Autour des acteurs cités plus haut, Steven Soderbergh a également réuni Jude Law, Kate Winslet et Marion Cotillard. Le premier est retenu sur le tournage d'Anna Karénine que tourne le réalisateur Joe Wright avec son actrice fétiche Keira Knightley, présente hier à Venise et beaucoup applaudie pour le film de David Cronenberg. Kate Winslet doit toujours être dans les parages : elle vient de présenter Carnage de Roman Polanski (film ovationné lors de sa projection) et la mini-série Mildred Pierce. Quant à la jeune maman Marion Cotillard, elle est retenue aux États-Unis sur le tournage mouvementé de The Dark Knight Rises.
Contagion est attendu le 9 novembre sur les écrans français.