Le 5 novembre prochain, le Parc des Expositions de Villepinte devait accueillir l'édition 2023 des MTV EMA. Une grande soirée qui n'aura malheureusement pas lieu.
Ce jeudi 19 octobre 2023, le Daily Mail a dans un premier temps révélé l'information de l'annulation du show en citant une source. "C'est avec le coeur lourd que [la cérémonie] a été annulée à cause de problèmes de sécurité et du conflit en cours", a déclaré celle-ci. Quelques minutes plus tard, Deadline a, à son tour, annoncé l'annulation en citant cette fois-ci Paramount Global : "Au vu de la volatilité des événements mondiaux, nous avons décidé de ne pas maintenir les MTV EMA 2023 par mesure de prudence envers les milliers d'employés, membres d'équipe, artistes, fans et partenaires qui voyagent des quatre coins du monde pour donner vie au spectacle". C'est donc l'actualité difficile qui dure depuis plusieurs jours et qui concerne la guerre entre Israël et le Hamas qui a mené à cette décision. La liste des nommés (dans laquelle on retrouvait notamment Louane et Aya Nakumura chez les Français) et celle des premiers performers (dont David Guetta) avaient été révélées depuis le début du mois d'octobre.
Avec des milliers de vies déjà perdues, c'est un moment de deuil
"Les MTV EMA sont une célébration annuelle de la musique mondiale. Alors que nous observons la poursuite des événements dévastateurs en Israël et à Gaza, le moment ne semble pas être idéal pour une célébration mondiale. Avec des milliers de vies déjà perdues, c'est un moment de deuil" a poursuivi le porte-parole auprès de Dealine. "Nous avons hâte d'accueillir à nouveau les MTV EMA en novembre 2024."
La France a malheureusement été victime d'un attentat le 13 octobre dernier à Arras. Les obsèques de Dominique Bernard, professeur de lettres au collège/lycée de Gambetta, se sont déroulées ce jeudi en la cathédrale d'Arras, en présence du président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, la première dame Brigitte Macron. Ces derniers jours, les alertes à la bombe se sont également multipliées dans plusieurs aéroports français, provoquant leur évacuation. Un climat d'incertitude qui a donc gâché cette année la fête mais les MTV EMA ne reviendront que plus forts l'année prochaine.